Salamandre Junior n°146 : rencontre le martin-pêcheur, quelle pêche !

En février-mars 2023, la Salamandre Junior n°146 invite vos enfants ou petits-enfants de 8 à 12 ans à découvrir un oiseau perché sur sa branche, rapide et très coloré : le martin-pêcheur ! À lire, nos 10 pages de dossier documentaire sur cet oiseau qui est surnommé "la flèche bleue".

Salamandre Junior n°146 (février-mars 2023).

Le martin-pêcheur, quelle pêche !

Avec son plumage orange et bleu, il est si rapide et si coloré, qu’on le surnomme "la flèche bleue" ! L’oiseau aquatique a toujours la pêche : il est difficile à voir et à suivre. Perché sur sa branche, le martin-pêcheur scrute la rivière en quête de proies. Dès qu’il repère un poisson, la boule de plumes plonge à vitesse grand V et vise toujours juste. Bonne pêche ! Pas étonnant, que ce soit le meilleur oiseau pêcheur-plongeur. Vos enfants et petits enfants le découvrent dans le dossier de 10 pages de Salamandre Junior 146 (février-mars 2023). Le plus ? Plein d'images colorées de ce bel oiseau...

Retrouvez la BD Mésange & Mulot ! Paf, Bonk, un martin-pêcheur vient de cogner la baie vitrée !!! Alors que Nina est partie chercher son appareil photo, Mésange et Mulot viennent à la rescousse de ce drôle d’oiseau aux incroyables couleurs

Prêts à relever nos 10 nouveaux petits et grands défis nature en famille ? Découvrez plein d’astuces pour bricoler des mangeoires de récup et suivre l’arrivée du printemps ! Entre création et expérimentation, jardinage et bricolage… voici 10 petits et grands défis nature à relever !

Zoom sur cet animal qui fait du bruit près de la rivière : le castor. Curieux, Sam va à sa rencontre. Il abat un arbre pour bâtir son barrage. Pas d’inquiétude, il sait exactement où il va tomber. Oooh, quel chantier !

Les mammifères arrivent-ils à franchir nos routes ? Pour le savoir et faciliter leurs déplacements, l’ingénieure-chercheuse de l’Université de Reims, Pauline Hubert, piste la martre. Elle vous explique tout sur son métier dans la rubrique Natur'action !

Avec nos pages de jeux, découvrez le muséum. Jeux d’observations, cherche-et-trouve, décomptes, énigmes… Plein de jeux pour découvrir les fossiles, félins et dinosaures.

Avec notre poster géant, vos enfants et petits-enfants sauront tout sur les différentes espèces d'oiseaux. Leurs points communs ? Ils pondent des œufs et ont des plumes, des ailes et un bec ! Le plus ? Un super poster de martin-pêcheur !

As-tu vu cet insecte pollinisateur qui butine le pollen de ce perce-neige ? Découvre-le en image dans la Story du moment !

Découvrez vite ce nouveau magazine ou abonnez-vous à Salamandre Junior !

En savoir plus sur la revue Salamandre Junior.

Regarde l'affût du martin-pêcheur

Tu veux en savoir plus sur le martin-pêcheur de Salamandre Junior n°146 ? Regarde cette vidéo et observe ce bel oiseau pendant qu'il pêche !

Un splendide martin-pêcheur au ralenti

Le martin-pêcheur est furtif et rapide... Dans cette vidéo, pour une fois il nous donne le temps de le voir en mouvement, au ralenti !

Mille-pattes ou scutigère ?

Le scutigère que tu as rencontré dans le face à face de Salamandre Junior n°146 t'a intrigué ? Apprends-en plus sur ce drôle de myriapode en vidéo !

Fiche d'activité : bricoler une comète martin-pêcheur

Le martin-pêcheur vole à toute vitesse au ras de l'eau. On peut seulement voir une sorte de comète passer. À toi d'en construire une facilement aux couleurs du martin-pêcheur !

Télécharger