Sable, histoire d’une ressource de plus en plus rare
Non, la majorité du sable ne se forme pas en mer mais au cœur des montagnes. Pour comprendre, suivons par exemple le long périple d’une poignée de minéraux, du massif du Mont-Blanc à la Méditerranée. Puis, découvrons pourquoi cette ressource devient si rare.
Non, la majorité du sable ne se forme pas en mer mais au cœur des montagnes. Pour comprendre, suivons par exemple le long périple d’une poignée de minéraux, du massif du Mont-Blanc à la Méditerranée. Puis, découvrons pourquoi cette ressource devient si rare.
3 questions à… David Menier
Professeur en géosciences marines à l’Université Bretagne Sud.
Toujours moins de sable alimente les plages, pourquoi ?
L’aménagement des cours d’eau et l’exploitation directe du sable et du gravier limitent la quantité de sable charrié par nos fleuves au niveau mondial. Avant la prolifération des barrages et des digues dès la seconde moitié du XXe siècle, les rivières rejetaient environ 20 milliards de tonnes de sédiments par an dans l’océan. Aujourd’hui, cette quantité ne cesse de diminuer, car le transit des sédiments vers l’océan est bloqué par les nombreux obstacles placés tout le long des cours d’eau, depuis la source jusqu’à la côte.
Que dire de l’impact de l’exploitation du sable ?
Difficile pour l’instant de s’en passer dans l’urbanisation ou la construction d’ouvrages comme les ponts. En Europe, la pratique est très réglementée et accompagnée d’études scientifiques, ce qui limite les atteintes à l’environnement. Mais ce n’est pas toujours le cas, l’extraction de sable dans les fleuves ou en mer peut détruire pour longtemps des habitats écologiques et frayères à poissons. Associée à de faibles précipitations, elle peut aussi compromettre le prélèvement d’eau potable du réseau fluvial en déplaçant le niveau de la nappe d’eau supérieure.
Que faire pour remédier à cette situation ?
Il faut de l’accompagnement scientifique, une réglementation étatique stricte et de l’éducation à l’environnement qui permet de mieux comprendre et réduire les effets négatifs. Enfin, nous devons poursuivre la recherche sur le recyclage des matériaux afin de réduire l’exploitation des ressources minérales comme le sable et réfléchir à une plus grande sobriété vis-à-vis des constructions.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».