Raquettes vertes ?
Les conseils de Laurent Buchs, responsable du projet ecOtrace au sein de la Fédération suisse de Raquette à neige, pour des balades hivernales dans le respect de la nature.
Les conseils de Laurent Buchs, responsable du projet ecOtrace au sein de la Fédération suisse de Raquette à neige, pour des balades hivernales dans le respect de la nature.
Quel problème pose la randonnée en raquettes ?
Si la neige est peu épaisse, marcher hors des chemins peut endommager la végétation en écrasant les pousses et en blessant les racines. Mais c'est la faune qui subit le plus de dérangement. Pour des animaux qui luttent contre le froid, fuir devant un promeneur entraîne une dépense supplémentaire d'énergie qui peut être fatale. Chevreuils, coqs de bruyère (> photo en une) et gélinottes figurent parmi les espèces les plus sensibles.
Faut-il interdire et condamner ?
Nous ne pensons pas que la répression soit la solution. Non seulement les interdictions sont mal perçues, mais on aurait du mal à les faire respecter sans une surveillance intensive. Nous préférons la démarche de l'information et de l'incitation au respect.
Quelles sont vos actions dans ce domaine ?
Nous définissons des itinéraires balisés spécialement pour la pratique de la randonnée en raquettes. Ceux-ci sont élaborés en collaboration avec les services de la faune et l'Office fédéral de l'environnement pour ne pas traverser les zones naturelles les plus sensibles.
Ces parcours sont-ils la solution ?
La majorité des pratiquants se concentre déjà sur les zones balisées. Notre projet ecOtrace sensibilise tous les usagers de raquettes à neige aux particularités de la montagne et à son environnement. Pour expliquer simplement et de façon ludique, notre lièvre mascotte David Raquett' présente les comportements responsables. Ne pas s'éloigner de la trace, garder son chien en laisse et ramasser ses crottes, ne pas jeter de déchets ou encore faire du covoiturage. N'hésitez pas à relayer ces règles de base !
Plus d'infos
Passeport-Raquettes, Guide des sentiers raquettes en Suisse romande.
Sports d'hiver durables, les pistes du possible, Jean-Pierre Lamic, éd. Yves Michel
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».