Quelles sont les alternatives au sel de déneigement, toxique pour la faune et la flore?
Le caractère toxique du sel de déneigement épandu sur les routes impacte négativement les biotopes. Existe-t-il des alternatives pour palier à la destruction de la faune et de la flore qui y co-habitent ?
Le caractère toxique du sel de déneigement épandu sur les routes impacte négativement les biotopes. Existe-t-il des alternatives pour palier à la destruction de la faune et de la flore qui y co-habitent ?
Dispersé sur les routes et trottoirs durant l’hiver pour garantir la sécurité des piétons et des automobilistes, le sel de déneigement a des effets potentiellement mortels sur la faune et la flore à proximité (lire notre article à ce propos). Mais existe-t-il des alternatives moins néfastes pour les biotopes des bords de route ?
Présidente de l’Union internationale pour la conservation de la nature en France (IUCN) Maud Lelièvre précise qu'il faut dans un premier temps réserver le sel aux situations réellement indispensables et privilégier des solutions combinées. « Mieux calibrer les épandages, améliorer le raclage mécanique préalable, cibler les axes prioritaires plutôt que de saler systématiquement partout permet à la fois de réduire les impacts environnementaux et de limiter les coûts. »
Au-delà de ce conseil de bon sens, la spécialiste, également avocate en droit de l’environnement, liste quelques alternatives testées par diverses collectivités. Le sable, les gravillons, copeaux ou granulés d’argile, lorsqu’ils sont épandus, peuvent par exemple améliorer l’adhérence sans pour autant ajouter de chlorure dans l’environnement. Des tests sont également menés pour réduire l’utilisation du sel en y mélangeant plusieurs composés, notamment des sous-produits agricoles, comme le jus de betterave, la mélasse ou la saumure de fromage. Qu’en est-il pour autant sur le terrain ? Exemples d'alternatives testées et approuvées par deux collectivités habituées à la neige, l’une en France, l’autre en Suisse.
Près de Chambéry, en Savoie, La Motte-Servolex utilise de la gravelette depuis plus de 15 ans !
Jean-Marc Menoud, Responsable Espaces Extérieurs Propreté mentionne que dans un souci d'économie, la ville utilise un mélange de sel de déneigement avec de la gravelette (petits cailloux de 2 / 3 mm). Cette solution s'avère efficace même si la commune est obligée de passer la balayeuse en centre-ville à l'issu de la saison hivernale pour retirer la gravelette. Moins contraignante en campagne, la gravelette se disperse sur les routes et ne reste pas bloquée dans les chaussées. Les citoyens l'ont bien accepté.
Pour préserver la biodiversité, La Chaux-de-Fonds, ville Suisse, met en place depuis 2005, différentes alternatives complémentaires.
Guidée par des considérations écologiques, environnementales et économiques, La Chaux-de-Fonds a décidé de prendre les devants à travers différentes solutions efficaces :
Sensibles à la biodiversité, nous avons mis en place plusieurs mesures permettant de réduire la quantité de sel sur les routes, comme par exemple l'utilisation de sel mouillé (mélange de sel sec et de saumure) ou encore l'utilisation de caméras thermiques permettant un dosage fin de la quantité épandue. Nos routes sont également équipées de systèmes de détection de verglas qui permettent de mieux cibler le besoin et de n'engager les actions de salage que lorsque c'est vraiment nécessaire." témoigne Bekir Omerovic, Chef de service du Service des Espaces publics.
Sur les routes secondaires, la ville a également pris la décision d'épandre du gravier. Ce dernier est retiré et transporté par train à la fin de l'hiver, dans un centre de traitement spécial afin qu'il soit réutilisé à des fins de construction.
Sur les trottoirs, Bekir Omerovic précise que l'alternative a été de développer un produit à base de plaquette de bois, le " Stop Gliss Bio ". Il agit comme un tapis anti-dérapant et permet d'économiser le sel. Les habitants apprécient particulièrement le fait que ce produit soit très visible, anti-glissement et qu'il est moins agressif pour les pattes des animaux de compagnie.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur