Quel est l’impact de la grippe aviaire sur les oiseaux domestique et sauvages ?

L’Europe a connu une épizootie d’influenza aviaire H5N1 particulièrement virulente et durable entre l’automne 2021 et l’été 2022. A la fois vecteurs et victimes, les oiseaux sauvages des zones humides sont sous le feu des projecteurs. Focus sur un virus qui n’a pas fini de sévir.

4 questions à… François Moutou

Docteur vétérinaire, ancien directeur adjoint du laboratoire santé animale de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), à Maisons-Alfort.

Qu’est-ce que la grippe aviaire ?

C’est une maladie due à un ensemble de virus appelés influenzavirus. Ils sont surtout portés par les oiseaux aquatiques comme les canards, les oies ou les échassiers. Deux protéines permettent de les caractériser : l’hémagglutinine (H) et la neuraminidase (N). La dangerosité de chaque combinaison HxNy est très variable, de presque inoffensive à hautement pathogène.

La saison 2021-2022 a été particulièrement meurtrière en Europe. Pourquoi ?

La migration d’automne est la période où les oiseaux sauvages peuvent apporter de nouveaux virus. Fin 2021, la souche H5N1 qui circule le plus a tué beaucoup d’oiseaux, domestiques comme sauvages, ce qui était déjà inquiétant. Mais tandis que le nombre de cas retombe généralement avec l’hiver, le virus était étonnamment toujours présent au printemps et même à l’été 2022.

Des espèces sauvages peuvent-elles être menacées par un tel virus ?

Certaines populations, oui. Entre la Grèce (pélicans) et les îles de l’Atlantique (fous de Bassan, sternes), on est dépassé par les cas de mortalité. En France, même les vautours fauves sont touchés et certaines colonies n’ont pas produit de jeunes à l’envol en 2022. La liste des espèces touchées est déjà longue. La question est de savoir comment les oiseaux sauvages ont été contaminés par un virus si agressif et qui semble être un variant différent de celui arrivé à l’automne 2021.

Ce phénomène est-il amené à prendre de l’ampleur dans les années à venir ?

Difficile à dire mais pour limiter le risque, il faut que les systèmes d’élevage évoluent à large échelle. Ils doivent diminuer drastiquement leur taille et la concentration des animaux.

n° 272  Octobre - novembre 2022, article initialement paru sous le titre "Grippe aviaire, année noire"