© Pixabay

Pollution lumineuse, où sont passées les étoiles ?

Profiter de la nuit et du ciel étoilé le temps d'un bivouac n'est plus possible partout, à moins de lutter contre la pollution lumineuse.

Adieu voie lactée

Après une journée difficile, un bol d'air frais en pleine nuit peut être salvateur. Se reconnecter à la nature et admirer le ciel étoilé. Je parie que ça fait un bon de temps que vous avez vu un véritable ciel étoilé, avec la voie lactée et d'innombrables étoiles. Aujourd'hui, nos ciels sont complètement noyés sous de la pollution lumineuse. Tous les éclairages nocturnes font disparaître la nuit.

Même ici, dans le Jura en moyenne montagne, je n'ai pas pu voir beaucoup d'étoiles. Une espèce de purée lumineuse montait de la plaine et a éclairé le ciel toute la nuit.

Il est encore temps d'agir contre la pollution lumineuse

Un seul lampadaire tue en moyenne 150 insectes en une nuit. En France, des milliards d'insectes sont tués par 11 millions de lampadaires et ce n'est pas mieux en Suisse et en Belgique. La pollution lumineuse est une des grandes causes du déclin des insectes, qui entraine avec lui celui des animaux insectivores comme les oiseaux.

Mais, comme les pollutions chimiques et sonores, la pollution lumineuse a aussi un impact sur la santé humaine. Pour se reposer, notre cerveau a besoin d'une vraie obscurité. Le sommeil de moindre qualité induit par les éclairages nocturne impact notre santé à long terme.

Et la nuit est tout simplement belle, il ne faut pas l'oublier ! C'est aussi pour cela que de plus en plus de communes et de collectivités agissent et éteignent leurs lumières une bonne partie de la nuit. En Suisse, la commune de Val de Ruz, dans le Canton de Neuchâtel est pionnière dans ce domaine. Et contrairement aux idées reçues, l'insécurité n'augmente pas quand on éteint les lumières, elle aurait même tendance à diminuer.

Complétez votre lecture avec notre dossier complet sur la nuit.

Il était une fois la nuit

Dans certaines régions, on créé même des réserves de ciel étoilé. C'est le cas des Cévennes où la photographe Carole Reboul a immortalisé le monde nocturne dans

notre nouveau livre Il était une fois la nuit.

Un beau livre sur le thème actuel de la préservation du ciel étoilé et de la lutte contre la pollution lumineuse. Illustré par des photos magnifiques et accompagnées de textes riches et accessibles.