Participez à la création du deuxième numéro de S+
Le deuxième hors-série de la Revue Salamandre paraîtra en septembre 2023 sur un thème fascinant : les migrations du vivant. Aidez-nous à dépeindre la richesse de ces voyages avec vos mots et vos photos !
Le deuxième hors-série de la Revue Salamandre paraîtra en septembre 2023 sur un thème fascinant : les migrations du vivant. Aidez-nous à dépeindre la richesse de ces voyages avec vos mots et vos photos !
L'aventure S+ continue
En septembre 2022, grâce à votre soutien, nous avons pu faire vivre le premier numéro de S+ consacré au sauvage. Au fil des mois, ce sont finalement plus de 7000 exemplaires qui ont croisé votre chemin. Un immense MERCI pour cela !
Nous avons récolté tous vos précieux retours au travers du sondage inséré en fin de S+ n°1, pour vous concocter une suite encore plus savoureuse. Nous pouvons déjà vous annoncer en avant-première que le deuxième hors-série de la Revue Salamandre portera sur un thème fascinant : les migrations du vivant. Il paraîtra en septembre 2023.
Migrations : les voyages du vivant
Chacun connaît le fabuleux voyage de l’hirondelle qui relie chaque année ses terres d’hivernage africaines à nos régions. Mais qu’en est-il des papillons, des grenouilles, des saumons et même des chauves-souris ? Pourquoi ces migrations ? Comment les changements globaux bouleversent-ils le calendrier et les routes de ces innombrables baroudeurs ? Et que penser de toutes ces espèces qui voyagent à l’insu de leur plein gré, portées par les containers et les avions d’un être humain hyperactif ?
S+ prendra le temps à travers des reportages, portfolio, bande dessinée, interviews et infographies, de décrypter ces voyages sous toutes leurs formes et leurs distances.
Participez à la rédaction de 4 pages du HORS-SÉRIE
“Vous avez toujours rêvé de contribuer au contenu de la Revue Salamandre? C'est ce que nous vous proposons aujourd'hui!
„
Pour le premier numéro de S+, vos mots, vos images et vos textes nous ont permis d'illustrer notre rapport au monde sauvage dans sa complexité au travers de 4 pages.
Cette année encore, nous souhaitons laisser place à votre créativité en vous offrant ces quelques pages pour dépeindre les migrations. D’un continent à l’autre, du jardin à la mare, avec ou sans retour, les migrations sont d'une riche diversité.
Pour participer, voici ce qui vous est demandé :
-
Un mot qui vous vient à l’esprit en pensant à la migration (30 caractères max.)
-
Un souvenir qui vous a marqué dans les prouesses de la migration (500 caractères max.)
- Une photo illustrant le voyage du vivant (10 Mo max.)
Une sélection de vos contributions se retrouvera dans nos 4 pages spéciales du second hors-série S+ de la Revue Salamandre.
Exemple de texte
C’était il y a 35 ans. Je vois encore les hirondelles tourner dans l’espace sombre de l’écurie de mes grands-parents. De la paille pendait des râteliers, mais le bétail avait disparu. Un carreau cassé dans la fenêtre tapissée d’épaisses toiles d’araignées servait d’entrée miraculeuse pour mes amies ailées. J’avais lu qu’elles filaient en Afrique durant l’hiver, guidées par les étoiles et la mémoire de leurs trajets. Fidèles, elles retrouvaient ainsi la bâtisse de mes aïeux. Cela m’émerveillait.
A vous de jouer !
Date limite de participation: 31 mai 2023
Vos contributions de l'année passée
Prévente en juin
Le second hors-série S+ sortira en septembre 2023, mais il sera déjà mis en prévente sur Ulule dès le 31 mai 2023. Vous pouvez déjà vous inscrire sur notre page de prévente Ulule en cliquant ici, pour être informé·e dès le lancement de la prévente et avoir toutes les informations sur le contenu du hors-série en avant-première. Afin de pérenniser ce nouveau format de la Salamandre, votre soutien lors des précommandes est indispensable !
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».