© AdobeStock

Un héros de 9,6 grammes

Dans son édito du 278e numéro de la Revue Salamandre, Julien Perrot dévoile sa rencontre avec un pouillot fitis, un petit oiseau migrateur.

Une à une, les étoiles s’éteignent tandis qu’une aube orange se lève sur les Alpes. Dans la petite cabane construite sur le col, un ornithologue dépose sur une balance un sachet de tissu. « 9,6 g ! » Puis, il en sort comme par magie un oiseau délicat. Le ventre, les pattes et le bec tout en finesse, le sourcil teinté de jaune et les ailes longues qui trahissent un migrateur au long cours.

Le pouillot fitis me fixe de ses yeux insondables. Bagué, mesuré, relâché au plus vite, l’oiseau dévisage peut-être un humain pour la première fois de sa courte vie. Il est né quelque part au pied d’un bosquet de pins ou de bouleaux, tout près de chez vous peut-être, ou dans la lointaine taïga.

A peine plus lourd qu’un morceau de sucre, ce pouillot a volé toute la nuit. Aujourd’hui, repos et ravitaillement. Puis, une nouvelle nuit de voyage, et une encore, et une encore... Tant d’étapes pour franchir les Alpes, la Méditerranée, puis l’infini désert, jusqu’aux premiers acacias rabougris du Sahel où il passera l’hiver !

Ainsi, sans se plaindre, le peuple des migrateurs va et vient tant bien que mal au rythme des saisons bousculées par nos excès. Oiseaux, papillons, poissons, mouches, grenouilles, libellules, tous méritent notre respect et nos actions éclairées. Alors, rendez-vous à Morges, au Festival Salamandre du 20 au 22 octobre, pour célébrer ensemble ce fragile miracle de la vie.

Retrouvez les autres édito de Julien Perrot dans la Revue Salamandre.

n° 278  octobre - novembre 2023, article initialement paru sous le titre "Un héros de 9,6 g"