L’odyssée du renard (épisode 4)
Quelques gouttes d’urine par-ci, une crotte par-là… Pour marquer les confins invisibles de son domaine, le renard laisse derrière lui plusieurs cartes de visite. Le photographe naturaliste Laurent Geslin cherche à lire ces messages codés pour pister et mieux connaître le plus rusé des mammifères. Décryptage.
Quelques gouttes d’urine par-ci, une crotte par-là… Pour marquer les confins invisibles de son domaine, le renard laisse derrière lui plusieurs cartes de visite. Le photographe naturaliste Laurent Geslin cherche à lire ces messages codés pour pister et mieux connaître le plus rusé des mammifères. Décryptage.
Territorial le goupil ? Oh que oui ! A cette saison, il faut clairement indiquer les zones sensibles et faire savoir où d’autres renards non apparentés ne sont pas les bienvenus. Il existe des signaux olfactifs, d’autres visuels, pour baliser l’espace réservé et les animaux savent parfaitement les utiliser. A chacun sa carte de visite.
Le photographe Laurent Geslin sait par exemple que la laissée de renard retrouvée en balade est bien plus qu’une simple crotte. Posée sur une pierre, un muret ou une souche, elle trône sur son support pour qu’elle se voie. C’est une borne marquant une frontière qui échappe à nos yeux. Comment imaginer ce que sentent les autres renards qui la reniflent ?
Une crotte, une histoire
Les naturalistes s'intéressent volontiers aux crottes de leurs animaux favoris. Tout d’abord, car elles permettent de détecter leur présence sur un territoire. Et avec un peu d’expérience, c’est aussi une bonne manière de connaitre leur régime alimentaire sans les importuner. Les renards se demandent peut-être juste pourquoi des bipèdes cerchent ou ramassent leurs cartes de visite ? Néanmoins, attention: les goupils peuvent être porteurs du ténia échinocoque, un ver parasite dangereux pour l’être humain. Mieux vaut ne pas toucher leurs crottes ou alors employer des gants.
Propos recueillis par Alessandro Staehli
Le projet
L’odyssée du renard (parution en septembre 2019) sera le 7e titre d’Histoires d’images, la collection d’ouvrages photo de La Salamandre certifiée par le label Photo responsable et dirigée par le rédacteur et photographe naturaliste Alessandro Staehli.
Les auteurs suivront les aventures d’un jeune renard qui, contraint de quitter sa forêt natale, entame une périlleuse errance par monts et par vaux, ponctuée de rencontres incroyables et de dangereux face-à-face avec chasseurs, lynx ou autres chiens. Un voyage attachant et une destination des plus inattendues.
Retrouvez les épisodes précédents de L'odyssée du renard!
Les auteurs
Laurent Geslin est un photographe naturaliste de renommée internationale. Il a participé au prestigieux projet photographique Wild Wonders of Europe et collabore régulièrement avec les plus grands magazines spécialisés en protection de l’environnement. Il est notamment l’auteur de Safari urbain (éd. Altus, 2010), un ouvrage original sur la faune des villes européennes, de Lynx, Regards croisés (éd. Slatkine, 2014) et de The Lynx and Us (éd. Wild Media Foundation, 2018), livre en anglais en collaboration avec le Dr D. Hetherington qui étudie la possibilité de réintroduire le lynx boréal en Grande Bretagne.
François Moutou, président d’honneur de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) et vice-président de la Société nationale de protection de la nature (SNPN), a écrit plusieurs livres sur les animaux pour adultes et enfants, dont Et si on pensait aux animaux (éd. Le Pommier, 2018). Il figure aussi parmi les auteurs du célèbre guide des Mammifères d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (éd. Delachaux et Niestlé, 2017). L’odyssée du renard sera son 11e livre. Docteur vétérinaire spécialisé sur la faune sauvage, il connaît très bien cet animal, ses particularités et son mode de vie.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».