L’odyssée du renard (épisode 11)
Premières chaleurs et premiers foins... Pour nos renards, les pâturages fraichement fauchés deviennent des festins aux campagnols et de magnifiques sites de rencontre. Allons-y !
Premières chaleurs et premiers foins... Pour nos renards, les pâturages fraichement fauchés deviennent des festins aux campagnols et de magnifiques sites de rencontre. Allons-y !
Tout le monde se sent mieux quand les températures grimpent enfin. C’est l’impression que donne la nature ces jours-ci, avec le printemps qui s’installe pour de bon. Le vert du paysage est encore tendre, de petits essaims d’insectes tourbillonnent dans les rayons obliques du soleil. Tout le monde semble prendre le temps de relever la tête, de profiter de la vie. Pour les renards, c’est vrai aussi. Les prairies de fauche deviennent de riches terrains de chasse aux campagnols et de magnifiques sites de rencontre.
Trêve dans les foins
Les renardeaux sont devenus de vrais petits renards et même les adultes semblent plus enclins à partager un peu de temps entre eux. Alors on vient se voir, on se retrouve, quitte à déployer toute la panoplie des gestes et rituels comportementaux associés aux rencontres amicales. Au soleil du printemps, on oublie même un peu de se cacher, on se montre davantage et on le fait ensemble. Peut-on parler d’une trêve printanière ? Vis à vis du mâle, la femelle reproduit les attitudes de soumission que les petits pratiquent face aux adultes. Pour l’observateur, c’est alors l’occasion de voir plusieurs renards de diverses tailles ensemble et d’assister à de belles scènes de leur vie sociale.
Ça se passe près de chez vous, et bien évidemment dans notre livre L’odyssée du renard.
Propos recueillis par Alessandro Staehli
Ouverture des précommandes
Envie de recevoir le livre avant tout le monde, de voter pour la couverture ou encore de voir votre nom mis en valeur sur la page des remerciements ? C'est possible! Dès aujourd'hui, précommandez L'odyssée du renard en profitant de nos trois offres exceptionnelles.
Le projet
L’odyssée du renard (parution en septembre 2019) sera le 7e titre d’Histoires d’images, la collection d’ouvrages photo de La Salamandre certifiée par le label Photo responsable et dirigée par le rédacteur et photographe naturaliste Alessandro Staehli.
Les auteurs racontent les aventures d’un jeune renard qui, contraint de quitter sa forêt natale, entame une périlleuse errance par monts et par vaux, ponctuée de rencontres incroyables et de dangereux face-à-face avec chasseurs, lynx ou autres chiens. Un voyage attachant et une destination des plus inattendues.
Retrouvez les épisodes précédents de L'odyssée du renard.
Les auteurs
Laurent Geslin est un photographe naturaliste de renommée internationale. Il a participé au prestigieux projet photographique Wild Wonders of Europe et collabore régulièrement avec les plus grands magazines spécialisés en protection de l’environnement. Il est notamment l’auteur de Safari urbain (éd. Altus, 2010), un ouvrage original sur la faune des villes européennes, de Lynx, Regards croisés (éd. Slatkine, 2014) et de The Lynx and Us (éd. Wild Media Foundation, 2018), livre en anglais en collaboration avec le Dr D. Hetherington qui étudie la possibilité de réintroduire le lynx boréal en Grande Bretagne.
François Moutou, président d’honneur de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) et vice-président de la Société nationale de protection de la nature (SNPN), a écrit plusieurs livres sur les animaux pour adultes et enfants, dont Et si on pensait aux animaux (éd. Le Pommier, 2018). Il figure aussi parmi les auteurs du célèbre guide des Mammifères d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (éd. Delachaux et Niestlé, 2017). L’odyssée du renard sera son 11e livre. Docteur vétérinaire spécialisé sur la faune sauvage, il connaît très bien cet animal, ses particularités et son mode de vie.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».