Les oiseaux des villes et villages – Gros plan #2
Pendant le confinement, en ville comme à la campagne, tendez l'oreille pour écouter et apercevoir les oiseaux. Découvrez nos vidéos pour apprendre à les reconnaitre.
Pendant le confinement, en ville comme à la campagne, tendez l'oreille pour écouter et apercevoir les oiseaux. Découvrez nos vidéos pour apprendre à les reconnaitre.
Ceci n'est pas : Mésanges et cie
Parmi les 9 mésanges de Suisse et de France, la mésange bleue et la charbonnière sont les plus communes. Elles aiment vivre dans les petits arbres et même les haies. En ville traquez les dans les petits arbustre. Une fois apperçue, fiez vous à cet épisode de Ceci n'est pas pour l'identifier.
L'orchestre des oiseaux
Dès la fin de l'hiver, les premiers oiseaux sortent du silence et commencent à chanter. C'est le moment idéal pour apprendre à reconnaitre les différents chanteurs. Un autre conseil, apprenez d'abord les chants des oiseaux les plus communs, ceux que vous pouvez entendre presque tous les jours où que vous soyez.
La Minute Nature vous propose justement plusieurs leçons pour reconnaitre les chants d'oiseaux.
-
Leçon 1 : rougegorge, mésanges bleue et charbonnière
Ces trois passereaux chantent très tôt et surtout très souvent. Impossible de passer une journée sans entendre le titutu titutu de la mésange charbonnière !
-
Leçon 2 : merle noir, grives musicienne et draine
En plus d'être très commun, le merle est un des meilleurs chanteurs de la nature, guettez son chant fluté tôt le matin ou à la tombée de la nuit.
-
Leçon 3 : pinson des arbres, bruant jaune et pouillot véloce
A la fin mars, ces trois oiseaux recommencent à chanter dans les arbres. Leurs chants sont très typés et assez faciles à apprendre, faites en un challenge de les reconnaitre à la fenêtre.
-
Leçon 4 : rougequeue noir, fauvette à tête noire et coucou
Véritable symbole du printemps le chant du coucou porte loin et on l'entend bien plus facilement qu'on ne le voit. Le chant du rougequeue noir avec sa fin en imitation de papier froissé et remarquable. Enfin, la fauvette à tête noire vient compléter l'orchestre avec sa flûte.
L'activité : observer les oiseaux des toits
Découvrez nos astuces pour observer les oiseaux des toits dans nos conseils pour admirer la faune sauvage.
Le film : Vous avez dit sauvage ?
Une zone sourcière. Imaginez un territoire cerné par la ville mais vierge. Une nature brute, pure comme l’eau claire. L’occasion de nous confronter au sauvage et d’en définir les contours.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».