Les secrets des fleurs sauvages sur SalamandreTV
Apprenez tout sur les secrets des fleurs sauvages dans cette série documentaire. Retrouvez plusieurs épisodes tous les mois sur notre plateforme de films.
Apprenez tout sur les secrets des fleurs sauvages dans cette série documentaire. Retrouvez plusieurs épisodes tous les mois sur notre plateforme de films.
Traversant tour à tour le bord de la Méditerranée, les champs et les prés, les milieux humides, les forêts, les montagnes et enfin le cœur de nos villes, Les secrets des fleurs sauvages est une véritable invitation à l’observation et à la connaissance des fleurs sauvages. Ces échappées sensorielles dans de grands paysages, associées à la rencontre de ceux qui protègent et connaissent les vertus des plantes, nous appellent avant tout à l’émerveillement.
Les fleurs des bois
De l'hiver à la fin de l'été, tout un cortège de fleurs se succède en sous-bois. Anémone sylvie, narcisse jaune, jacinthe des bois, muguet, sceau de Salomon, digitale pourpre et lierre dévoilent leur floraison, leurs méthodes de reproduction, mais aussi les menaces qui pèsent sur elles. Le tout sous les éclairages d'un botaniste et d'une permacultrice qui nous aident à comprendre pourquoi et comment ces fleurs des bois arrivent à survivre.
Les fleurs de la garrigue
Dans le sud de la France, la garrigue dévoile des plantes adaptées au vent, à la chaleur et la sécheresse. Comment capter l'eau si rare dans ses régions et ne pas la gaspiller ? Immortelles et autres iris nains révèlent leurs stratagèmes pour résister à cet environnement extrême.
Les fleurs des villes
La ville. Immense, polluée, surpeuplée… celle-ci ne laisse presque plus d’espace à la nature. Pourtant, un millier de fleurs peuple nos rues et nous offre ses charmes. La ruine de Rome, la pariétaire de Judée, le pissenlit ont conquis les murs. D'autres s'épanouissent dans les friches urbaines, et certaines plantes grasses comme les orpins sont comme chez elles sur les toits des immeubles. Toutes ces plantes sont surveillées de près par des scientifiques spécialisés dans la botanique des plantes urbaines.
L'ail sauvage des ours
Dans les sous-bois ombragés du printemps, de nombreuses plantes s'épanouissent. A leur côté, l'ail des ours est une plante aux nombreuses vertus gustatives. Découvrez aussi d'autres plantes sauvages comestibles comme l'oxalis en compagnie d'une botaniste.
Les fleurs des champs
A la rencontre des coquelicots et autres plantes messicoles, ces fleurs qui s'épanouissent dans les champs de céréales. Considérées comme indésirables par les agriculteurs, ces fleurs sont en danger de disparition.
Les fleurs des montagnes
Dans les Alpes, de la fonte des neiges à la fin de l'été, les fleurs d'altitude s'épanouissent tour à tour. Partez à la rencontre des lys martagon, gentianes et autres chardons.
Les fleurs des toits
Les fleurs sauvages trouvent toujours des places à occuper dans la ville, même en haut des bâtiments. Ces plantes peu exigeantes ont élaboré diverses stratégies pour pousser sans avoir besoin de sol.
Les narcisses des poètes
Découvrez la magie des tapis de narcisses des poètes dans l'Aubrac, et ceux qui la ramassent traditionnellement.
Un panier fleuri
Beaucoup de plantes sont comestibles et certaines ont même des vertus très variées. Dans cet épisode, une herboriste et cuisinière nous présente sa cueillette traditionnelle des fleurs sauvages en montagne qu'elle utilise pour se nourrir et se soigner.
Les fleurs des rivières
Partez à la rencontre de la renoncule aquatique et d'autres qui arrivent à pousser les pieds dans l'eau.
Les sabots de Vénus
En suivant les pas d'une passionnée des plantes de sa forêt, on découvre aussi les sabots de venus, les fleurs de la plus grande orchidée de France.
Les fleurs de la Méditerranée
Rendez-vous dans le sud de la France pour découvrir les plantes adaptées au climat particulierement chaud et sec du pourtour méditerranéen.
Les fleurs carnivores
Droséra, grassette et utriculaire, découvrez ces trois plantes qui ont besoin de se nourrir d'animaux.
Les nymphéas
Dans cet épisode, partez au bord de l'eau à la découverte des délicats nénuphars.
Les fleurs des prairies
Orchidées, narcisses, trolles, bienvenues dans la prairie !
On les appelle plantes officinales ou médicinales, visitez le jardin de fleurs sauvages d'un herboriste rempli de plantes dont on peut utiliser les vertus.
En haute-montagne, dès la fin de l'hiver les fleurs conquièrent les prairies, mais l'une des espèces fait l'objet d'un suivi particulier : le chardon bleu. Des scientifiques s'intéressent à lui pour le protéger et en faire une espèce parapluie.
Rendez-vous en ville où des plantes méconnues s'épanouissent sur des endroits où on s'attend le moins à voit des plantes : nos trottoirs de béton piétinés.
Découvrez la série Les secrets des fleurs sauvages sur Salamandre TV ! Tous les mois de nouveaux épisodes de la série seront disponibles.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».