Le vent des métamorphoses
Dans son édito du 290e numéro de la Revue Salamandre, Julien Perrot aborde les métamorphoses du vivant.
Dans son édito du 290e numéro de la Revue Salamandre, Julien Perrot aborde les métamorphoses du vivant.
Quelques feuilles mortes tournoient dans la brise avant d’enrichir délicatement la palette des ocres, des jaunes et des orange qui tapissent le sous-bois. Un souffle d’air frais, et voici l’automne qui métamorphose la nature tout autour de nous. Bientôt, au fur et à mesure de leur digestion, ces couleurs vont s’effacer tandis que la vie recyclera entièrement la substance de ces feuilles.
Quel miracle où rien ne se perd et tout se transforme. D’aussi belles métamorphoses, il s’en produit partout et constamment tout autour de nous. Chez les végétaux qui dansent et changent d’habits au fil des saisons. Chez les insectes ou les amphibiens qui enchaînent plusieurs vies successives. Chez les humains aussi, de plus en plus nombreux à changer de voie pour réinventer le monde.
Tel est le beau menu de ce que nous vous avons mijoté dans notre dernier hors-série, ce S+ sur les métamorphoses à commander sans tarder si vous ne l’avez pas encore reçu.
C’est aussi le thème du prochain Festival Salamandre, avec un riche programme de films, conférences, expositions et animations pour cultiver notre courage et notre confiance en l’avenir au contact d’innombrables passionnés. C’est la rencontre positive que nous vous proposons de ne pas manquer ces prochains 24, 25 et 26 octobre à Morges. D’autant plus que cette grande fête financièrement fragilisée depuis le Covid a particulièrement besoin de votre soutien cette année.
Alors, on se voit tout bientôt pour de vrai ?

Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur