Le castor et le martin-pêcheur
Pour le septième anniversaire de la Minute Nature, rendez-vous au bord d'un étang aménagé par des castors et qui accueille le martin-pêcheur.
Pour le septième anniversaire de la Minute Nature, rendez-vous au bord d'un étang aménagé par des castors et qui accueille le martin-pêcheur.
7 ans de vidéos nature
Chaque année, je vous donne rendez-vous dans un coin de nature, au bord du lac de Neuchâtel, pour fêter symboliquement l'anniversaire de la Minute Nature. J'ai créé cette chaîne YouTube le 1er mars 2016. Cela fait donc sept ans que presque chaque semaine, avec la complicité de Daniel Auclair et Sébastien Poiret. Je vous propose des vidéos faites de tout cœur où j'essaie de vous transmettre un petit peu de mon amour pour la nature et j'essaie de le faire, dans ce monde terrible, de manière un peu positive et joyeuse.
Le castor ...
Les rongeurs qui étaient la vedette du premier épisode de la Minute Nature vivent toujours ici. On peut trouver de nombreux indices de leur présence : copeaux de bois et arbres rongés. Les castors coupent les arbres non pas pour se nourrir du bois, mais pour consommer l'écorce et les bourgeons qui sont une de leur seule source de nourriture en hiver. Le bois coupé sert ensuite de matériau de construction pour leurs fameux barrages. A l'endroit où je tourne cette vidéo, le travail des castors est impressionnant, beaucoup d'arbres ont été coupés. Comme c'est un endroit fréquenté par les promeneurs, les bucherons coupent les arbres déjà rongés par les castors pour éviter les accidents. Cela facilite grandement la tâche des gros rongeurs. Avec ses 20kg en moyenne, le castor est un des trois animaux sur Terre capable de faire tomber un arbre avec l'éléphant et l'humain.
Le castor est capable de sculpter et remodeler son environnement en construisant des barrages. Ceux-ci font monter le niveau des rivières et forment même des étangs qui constituent alors un nouvel environnement propice au développement des saules dont le castor se nourrit.
J'approche du bord de l'étang pour observer la hutte des rongeurs. Les castors l'agrandissent d'année et année, on voit même non loin les restes de branches dont l'écorce a été pelée, voilà le réfectoire des rongeurs.
... Et le martin-pêcheur
Soudain, j'entends un petit cri aigu très reconnaissable. Je sors mes jumelles à la recherche de l'oiseau qui vient de pousser ce cri et qui vit au bord de l'eau. Le martin-pêcheur est bien là. En hiver, ces oiseaux ont tendance à descendre les rivières pour aller dans les plaines. Ils sont alors beaucoup plus nombreux au bord des lacs et étangs.
Faites découvrir le martin-pêcheur aux enfants de 8 à 12 ans dans la Salamandre Junior.
Tous les deux mois, la Salamandre Junior accompagne les lecteurs à la découverte de la nature, tout près de chez soi : dans le jardin, sur le chemin de l’école, dans la forêt, au bord d’un étang… Un magazine qui donne envie d’explorer et de protéger la nature qui les entoure !
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».