La migration du vulcain en France

Un papillon noir, blanc et rouge file au-dessus de la campagne, cap au sud. C’est un vulcain ! Cet insecte de nos jardins est un grand voyageur qui rallie l’Europe méridionale et la Scandinavie en trois générations, avant de redescendre d’une traite à l’automne. Un périple qui n’a rien à envier à celui de l’illustre monarque américain.

Migration du vulcain
© Stéphanie Wauters

4 questions à David Demerges

Cofondateur de l’association oreina, les papillons de France

David Demerges

Pourquoi le vulcain migre-t-il ?

Surtout pour s’adapter à des contraintes saisonnières comme la raréfaction de la nourriture des chenilles, à savoir l’ortie. Les vulcains que l’on voit voler au printemps viennent en grande partie du sud de l’Europe, mais certains sont locaux et ont passé l’hiver abrités dans les anfractuosités d’un arbre, des caves ou des greniers.

Comment les papillons s’orientent-ils ?

Ce mystère s’éclaircit petit à petit. Des chercheurs américains ont mis en évidence dans leurs antennes une sorte de boussole qui lit la position du soleil. Par temps couvert, ils arriveraient à se diriger grâce à une lecture de l’inclinaison magnétique et aux ultraviolets qui traversent les nuages. Une double boussole donc, probablement utilisable à la carte en plus de la navigation à vue.

Le changement climatique modifie-t-il la stratégie ou la géographie de migration ?

Oui. On observe de plus en plus de vulcains en fin d’hiver sous des latitudes plus élevées, bien avant l’arrivée des adultes migrateurs en provenance du sud, ce qui suggère que des papillons parviennent à hiverner localement.

Que peut-on faire pour aider le vulcain à notre niveau ?

Il suffit d’abord de laisser des orties nourricières à disposition des chenilles ainsi que des plantes à fleurs que les adultes butineront et polliniseront par la même occasion : marjolaines, chardons, knauties ou scabieuses… En automne, laissez des fruits pourris au pied des arbres, ils feront le régal des migrateurs. Enfin, vous pouvez noter vos observations de vulcains dans les bases de données naturalistes locales, cela alimentera les programmes de science participative en cours sur l’espèce.

n° 266  Octobre - Novembre 2021