© Pixabay

Là-haut sur la montagne

Suivez Julien Perrot en montagne à la rencontre des fleurs du printemps.

Rendez-vous dans les Alpes valaisanne où il reste encore un peu de neige en ce début de printemps. Au pied des terriers de marmotte, les roches calcaires abritent la première fleur de la balade : la primevère oreille d'ours qui ne pousse que sur ces rocailles. Subtil mélange de primevère et de plante grasse, cette fleur doit son nom à ses grosses feuilles aux bouts ronds. Ses feuilles et sa tige sont recouvertes d'une sorte de poudre blanche que la plante produit pour se protéger du froid et de la sécheresse.

En montant, on rattrape le printemps, les saules sont en fleurs. De quoi nourrir abeilles et bourdons qui viennent aussi de se réveiller. Encore plus haut, à côté d'un névé, voilà les petites clochettes violettes de la soldanelle. Elle pousse toujours près des névés et point même parfois avant que la neige ne fonde.
Sur le chemin, une étagne, la femelle du bouquetin, n'a pas survécu à l'hiver. Sa dépouille fera le bonheur du renard, du grand corbeau ou même de l'aigle royal. Puis viendra le tour du gypaète barbu, ce nettoyeur de la montagne ne mange que des os.

Puis vient enfin le sommet, avec une vue imprenable sur le Léman, de quoi finir en beauté cette belle ascension.

Ne partez pas en balade sans notre Guide nature A la montagne.

C’est à la montagne que la nature s’exprime de la manière la plus sauvage. Prenez votre sac à dos, vos chaussures de randonnées et notre guide nature et grimpez à la découverte des innombrables animaux et plantes qui vous attendent là-haut. Surprises garanties dès les premiers mètres du sentier.