Je veux produire des souvenirs positifs !
Thierry Delwiche Animateur nature nous raconte son engagement dans l'éducation à l'environnement.
Thierry Delwiche Animateur nature nous raconte son engagement dans l'éducation à l'environnement.
J’ai du mal à y croire aujourd’hui. Il y a quelques années, au lieu de passer mes journées au grand air, je les passais avec… des motos. Mais aujourd’hui, j’ai changé d’orientation pour m’investir dans plusieurs projets en lien avec la nature pour l’école communale de l’Envol, à Faulx-Les-Tombes.
Sur le temps de midi, pendant ou après les cours, les enfants peuvent venir jardiner dans mon potager ou observer les animaux de la mare. Parfois, c’est un atelier de plantation de haies ou une sortie en forêt qui sont organisés. Mon idée est vraiment que ce soient les élèves qui mettent la main à la pâte.
Parfois, ce sont même eux qui choisissent le thème de la leçon. Je suis là pour les guider et répondre à leurs innombrables questions… quand j’y arrive ! Ces jeunes sont tellement curieux que, finalement, j’apprends autant qu’eux. J’ai commencé une formation au CRIE de Modave pour animer en pleine nature. Je crois que le plus important, c’est de faire naître des souvenirs positifs chez les enfants. C’est comme ça qu’ils retiennent le mieux et c’est ce qui les sensibilise dès leur plus jeune âge.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».