Découvrir la forêt en s’amusant
Marie Journot a tout plaqué pour créer des ateliers d'éducation à l’environnement et de consommation responsable à Yverdon-les-Bains.
Marie Journot a tout plaqué pour créer des ateliers d'éducation à l’environnement et de consommation responsable à Yverdon-les-Bains.
Passer ses journées assise derrière un bureau ? « Plus jamais ! », affirme Marie Journot. Cette Yverdonnoise de 33 ans a quitté l’univers du management, dans lequel elle évoluait depuis dix ans, pour vivre son rêve : faire aimer et respecter la nature. « Je suis passionnée par la biodiversité et la protection de l’environnement, sujets sur lesquels j’ai accumulé des connaissances en autodidacte. Mais je n’aurais jamais pensé pouvoir en faire mon métier », raconte la jeune femme.
Pourtant, après une formation d’éducation à l’environnement par la nature avec la Fondation Silviva, Marie a lancé sa propre entreprise, Ateliers EcoCréa. Depuis l’été dernier, elle enseigne aux particuliers comment consommer de manière durable et les incite à sortir pour découvrir le castor, les insectes et d’autres animaux du Nord vaudois. Cet après-midi, elle guide un groupe de six personnes pour une balade sur le thème des mammifères de la forêt, dans une réserve au-dessus du village de Champagne. « L’idée, c’est de vous apprendre à observer la nature et de vous donner quelques bases pour déterminer des espèces que vous serez susceptibles de rencontrer lors de vos prochaines sorties », explique l’animatrice.
“La découverte de la nature, ce n’est pas seulement pour les enfants.
„
Arrivée à une clairière, Marie fait signe d’avancer sans bruit : « Il y a souvent des chevreuils ici. » Pas aujourd’hui. Mais peut-être ont-ils laissé des traces… D’ailleurs qu’est-ce qu’une trace au juste ? Une empreinte dans la boue ou la neige bien sûr, mais aussi des crottes, poils, odeurs ou de la végétation pliée. Autant d’indices qui renseignent sur le passage d’un animal. Et pour s’exercer à les dénicher, la jeune femme propose une activité ludique : attribuer des cartes représentant des traces à leur propriétaire respectif.
Josiane, 50 ans, se prend rapidement au jeu. « J’adore m’évader en forêt sans vraiment la connaître. J’ai toujours voulu m’informer, mais je n’aurais pas été à l’aise avec un groupe de naturalistes confirmés. Là, c’est une vraie introduction pour les débutants comme moi », sourit-elle. A partir de maintenant, elle sera plus vigilante lors de ses promenades et cherchera même à creuser le sujet. « Ça fait du bien de commencer par des choses simples », ajoute Lucie. La jeune maman est attentive aux explications données, car elle espère les transmettre plus tard à sa fille de 4 mois qu’elle porte dans une écharpe.
La marche se ponctuera par d’autres jeux, tous inventés par Marie. Elle en est convaincue, on retient mieux en s’amusant et cela vaut également pour les adultes à qui s’adressent ses ateliers. « La découverte de la nature, ce n’est pas seulement pour les enfants. Et si j’arrive par ce biais à sensibiliser et à susciter de la curiosité, alors c’est gagné ! »
Découvrez les histoires d'autres personnes qui s'engagent pour la nature.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».