J’aménage une mare

Comment faire pour rendre son jardin plus vivant ? En creusant une mare ! Démonstration.

Un jardin vivant, c'est un jardin qui accueille tout un tas d'animaux et de plantes sauvages. Le top du top pour abriter des espèces variées toute l'année, c'est la mare.

Plus tranquille en hiver, dès le mois de mars la mare montre tout son potentiel. Tritons, crapauds et grenouilles viennent y pondre leurs œufs, peu de temps après on peut alors observer leurs têtards. Puis, vient le balai aérien des libellules au mois de mai. Elles paradent, se reproduisent et chassent au dessus des nénuphars. En été la mare fait office d'abreuvoir naturel pour les oiseaux, les insectes, les hérissons et même parfois les renards qui viennent étancher leur soif pendant les périodes de cannicule.

Si vous avez la chance d'avoir un jardin assez grand, profitez-en pour creuser une mare. N'ayez surtout pas peur des moustiques ! Leurs prédateurs naturels viennent très vite s'installer dans la mare. Prenez plutôt garde aux vieux arrrosoirs oubliés et autres petits points d'eau stagnante qui sont un vrai vivier pour les larves de moustique.

Sylvain Lefebvre a fait le pari de rendre son jardin le plus accueillant possible pour la biodiversité. Durant toute une année, il a filmé son jardin et les différents aménagements qu'il y a réalisé. Il en a profité pour aménager une mare.

Il a d'abord commencé par creuser un trou en pente douce, puis a posé une bache spéciale sur le fond pour étanchéifier le futur plan d'eau. Il a ensuite installé des plantes aquatiques indigènes, mais il est tout à fait possible de laisser la nature faire. Et c'est tout ! Il ne faut surtout pas rajouter des poissons, ceux-ci dévoreraient tout ce qui pourrait vivre.

Découvrez étape par étape comment faire de même chez vous avec notre activité.

Découvrez en détail le reste de l'incroyable travail de Sylvain lefebvre dans notre DVD Jardin sauvage.

A quelques kilomètres d’une grande ville, une famille fait l’expérience de transformer son jardin en un véritable refuge pour la biodiversité. Depuis la fenêtre du salon, en affût dans une tente ou via des caméras déclenchées à distance, adultes et enfants guettent le passage de l’écureuil roux, le premier envol des mésanges charbonnières, la métamorphose d’une libellule ou les amours de la salamandre tachetée. Vivez avec eux toutes ces rencontres au fil des saisons et découvrez comment aider simplement la nature tout autour de chez vous.