La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !

Creusez la mare de vos rêves

© David Melbeck

-

Printemps

Que vous l’imaginiez grande ou petite, la mare que vous aménagerez au jardin sera une incroyable source de vie sauvage.

Publié le 1 août 2020

Activité proposée par David Melbeck

Nous rêvions depuis longtemps de créer une mare au jardin. Pas n’importe quel bassin aquatique, non. Une belle étendue d’eau stagnante, bordée d’une riche végétation, qui deviendrait le refuge de nombreux animaux sauvages. Un lieu animé par le vol acrobatique des libellules, le chant des grenouilles et les rondes des patineurs. Potamots, salicaires, iris, joncs, cératophylles et autres plantes aquatiques s’y installeraient naturellement du fond de l’eau jusque sur les berges, offrant ainsi leurs palettes de couleurs.

Les tritons, têtards et dytiques nageant entre deux eaux assureraient leur numéro quotidien, hypnotisant petits et grands. Et en prime, tout ce petit monde vous débarrassera des moustiques ! Bref, un endroit magique pour la biodiversité, près duquel on s’assoit pour se ressourcer et assister les yeux grands ouverts au spectacle de la vie.

Un beau matin, toute la famille s’est donc lancée dans ce joli projet. Et depuis, cette mare si souvent imaginée est devenue réalité. Nous la visitons chaque jour avec une idée en tête : « Qu’allons-nous découvrir aujourd’hui ? »

Tentez vous aussi l’aventure ! Pas besoin de voir en grand comme nous l’avons fait. La simple présence d’un point d’eau, même de moindre dimension, démultipliera l’attractivité de votre jardin pour quantité d’êtres vivants. Un aménagement inestimable, sachant que ce type d’écosystème est menacé. Alors tous à vos pelles !

Matériel

• Balai
  • Brouette
  • Piquets
  • Ficelle

Comment creuser une mare ?

Et encore…

La mare peut se remplir au gré des averses. Prévoyez un écoulement du trop-plein loin des bâtiments. Les animaux coloniseront tout seuls les lieux. Vous pouvez introduire deux ou trois plantes sauvages prélevées avec parcimonie dans une mare voisine.

Règles d’or

• Choisissez un terrain plat et ensoleillé.
  • N’introduisez jamais de poissons ni de plantes aquatiques exotiques.
  • La hauteur d’eau minimum doit être de 80 cm.

Consultez notre article complémentaire pour créer une mare.

Les animaux à voir près de la mare

Les premiers animaux à bénéficier de votre mare ne sont pas toujours ceux que vous imaginiez. Guettez leur venue.

Peu après sa création, le point d’eau attire les oiseaux du quartier qui profitent des berges en pentes douces pour se baigner. Moineaux, chardonnerets et linottes sont suivis par les insectes, notamment des abeilles et des papillons pressés de se désaltérer. Les mammifères ne sont pas en reste : hérissons, écureuils et renards repèrent vite les lieux, surtout lors des grosses chaleurs. Même les lézards viennent y boire ! Ensuite apparaissent les insectes aquatiques. La nuit, une ribambelle de gerris, notonectes, ranatres ou dytiques s’installent dans la mare. Ils sont équipés pour la plongée, mais sont également capables de voler. Si les lieux leur conviennent, ils poseront leurs valises. Sinon, punaises et coléoptères prendront à nouveau leur envol. Enfin, les libellules et les grenouilles vertes, capables de parcourir plusieurs kilomètres, ne tardent pas à se manifester.

Vous avez vu une plante ou un animal près de votre mare et vous ne savez pas ce que c'est ? La réponse est dans notre Guide nature Au bord de l'eau !

Explorez rivières, lacs et bords de mer à l'aide de ce guide compact, illustré de dessins extrêmement précis, de descriptions synthétiques et faciles d’accès. A glisser dans votre poche… toujours à portée de main !

n° 259  Août-Septembre 2020