Histoire d’une orchidée transalpine
« Belle, voyante, robuste et colorée. C’est ainsi qu’elle se présente la barlie de Robert dans les prairies sèches encore brunes: quel splendide cadeau de fin d’hiver! Pendant les dernières décennies, cette grande orchidée endémique du pourtour méditerranéen a connu une expansion formidable vers le nord. Auparavant considérée très rare en France, elle a atteint le département du Rhône en remontant le couloir rhodanien. Dans le Piémont (région du nord de l’Italie limitrophe de la France et de la Suisse), cette plante a été observée pour la première fois en 1984. En 30 ans, elle a colonisé une grande partie du sud de la région. Sur les stations les plus riches, on en dénombre désormais plusieurs centaines de pieds!
Aussi connue sous le nom d’orchis à longues bractées, Barlia robertiana doit son nom à deux botanistes français. Le genre Barlia a été créé par le savant sicilien Filippo Parlatore (1816-1877) pour rendre hommage à son ami et collègue Jean-Baptiste Barla (1817-1896), directeur du Muséum d’histoire naturelle de Nice. Le nom de l’espèce, lui, a été attribué en hommage à Gaspard Nicolas Robert (1776-1857). »
Pecetto di Valenza (Piemonte), 18 mars 2016
Par Lorenzo Dotti
Retrouvez Lorenzo Dotti, illustrateur naturaliste sur lorenzodottisketcher.blogspot.com.
Traduction par Alessandro Staehli
Vous aimez ces belles fleurs ? Découvrez le livre Sauvages orchidées!
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».