© Pixabay

Premiers vols d’hirondelles – Gros plan #3

Les hirondelles sont de retour. Comme les protéger et les reconnaître, pourquoi migrent-elles ? Les réponses avec trois vidéos, un dossier et un livre de la Salamandre.

Ceci n'est pas

• Hirondelle ou martinet

Tous le monde connait des oiseaux migrateurs, les plus populaires sont surement les martinets et les hirondelles. Pour l'œil non averti, ils peuvent se ressembler. Découvrez comment différencier ces oiseaux avec Ceci n'est pas.

Les martinets ont des ailes en forme de faux, ils ont un cri strident et nichent dans des cavités. Ils ne se posent presque jamais à cause de leurs petites pattes.

Les hirondelles ont des ailes triangulaires. Leur chant est un gazouillis. Elles font des nids en boue, et se posent souvent.

• Hirondelle rustique ou de fenêtre

Il y a quatre espèces d'hirondelles en France et Suisse : rustique, de fenêtre, de rivage et de rocher. Les deux premières sont les plus communes. Elles vivent au plus proche de l'homme, principalement à la campagne et nichent dans les habitations humaines.

L'hirondelle de fenêtre a le ventre, le croupion et la gorge blancs et la queue courte

L'hirondelle rustique a le ventre blanchâtre, le croupion noir, le front et la gorge rouge-brique. Elle a de longs filets sur la queue.

La Minute Nature : Sauvons les hirondelles

Avec la rénovation des maisons et la désertification du Sahel où elle passe l'hiver, l'hirondelle est de plus en plus menacée. Quelques actions toutes simples peuvent l'aider. Découvrez les conseils de Julien Perrot.

Vous aussi, vous pouvez donner un coup de pouce à ces oiseaux en construisant ou en achetant des nichoirs à hirondelles et en les installant chez vous.

La question nature : Pourquoi une hirondelle ne fait-elle pas forcément le printemps ?

Hirondelle rustique / © Mario Cea Sanchez / Biosphoto

Une hirondelle fait-elle le printemps ? Lisez la réponse du biologiste Maxime Zucca de Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.

Le dossier : La migration des oiseaux

migration hirondelle oiseau voyage sud
Hirondelles prêtes pour leur migration. Mais où vont-elles au juste ? / © Cyril Ruoso

Tous les livres le disent: « L’hiver venu, les hirondelles s’en vont en Afrique ». Nos hirondelles, en Afrique ? Imaginez un instant cet exploit ! Les petits oiseaux aux ailes fines vont survoler les villages de France et d’Espagne, franchir les sierras, la Méditerranée, couper le Rif et l’Atlas, avaler les milliers de kilomètres du Sahara pour atteindre l’Afrique de l’Ouest. Avec eux les martinets, les milans, les gobemouches disparaissent eux aussi vers le Sud. En Afrique, vous en êtes vraiment sûr ? Pour en avoir le cœur net, suivez le voyage des oiseaux migrateurs dans notre dossier complet.

Le livre : Le comportement des oiseaux d'Europe

Apprenez-en plus sur les hirondelles et leurs meurs dans notre livre de référence Le comportement des oiseaux d'Europe.

Un ouvrage unique et le plus complet à ce jour, pour tous les amoureux des oiseaux. 576 pages pour découvrir les techniques de vol, les stratégies de chasse, les parades nuptiales et autres comportements de 427 espèces. Magnifiquement illustré avec plus de 1800 dessins.

Gros plan