Guano historique
Chercheurs et protecteurs des chauves-souris s’associent pour faire parler les strates de guano accumulées dans la plus importante colonie de grands rhinolophes de France, dans le Doubs.
Cela se passe dans l’une des plus prestigieuses colonies de grands rhinolophes – 900 femelles -, située dans les combles de la Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs), classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Peut-être 30 ans de crottes de chauves-souris accumulées, avec en elles de probables secrets sur les conditions environnementales des dernières décennies. En effet, les écotoxicologues du Laboratoire Chrono Environnement de l’Université de Besançon et les naturalistes de la CPEPESC pensent y trouver de riches informations sur l’évolution des polluants d’origine agricole ou autre qui touchent la chaine alimentaire.
En attendant les résultats, le guano ainsi prélevé et analysé sera recyclé en riche engrais pour les sublimes jardins de la Saline.
L’émission C’est bon à savoir du lundi 9 novembre (France Bleu Besançon) revient sur cette expérience.
Source : L’Est républicain
Dessin : Yann Le Bris à retrouver dans la Salamandre 230 Ni chauves ni souris.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».