Carte géographique (Araschnia levana) / © Stéphane Hette

Un si fort désir d’ailes

Montrer ce que l'on ne sait pas voir. Tel est le credo de Stéphane Hette, paparazzi des lépidoptères. En grand connaisseur, avec minutie, soin démesuré du détail et sans retouches, il jette un regard contemplatif sur ces papillons communs. Portfolio et anecdotes exclusives.

Photo de papillons de Stephane Hette
Stéphane Hette / © Cathy Hette

L'effet papillon

Stéphane Hette a créé la polémique avec ses fameux papillons sur fond blanc. Insectes manipulés, scènes recomposées, lépidoptères endormis ? Loin de cette agitation, La Salamandre publie cette série de clichés tout fraîchement sortis du boîtier de l'auteur des «Ailes du désir».
Graphiste de métier, devenu photographe par passion sur le tard, Stéphane Hette est maître dans l'art de la photo dépouillée. Sans doute l'influence de sa passion pour l'art japonais. Ne signe-t-il pas ses images de hankos carmin ? Les scènes de shooting sont très travaillées en termes de cadrages, de lumière – il travaille dans certains cas avec huit flashes ! – et de décor.

Les papillons, eux, sont aux petits oignons. Le «photographiste», entouré d'amis entomologistes, les élève et recrée leurs conditions de vie à son domicile ou en extérieur. Eclosions, maladies, émergences rythment ses jours et ses nuits. Ainsi que la recherche des plantes hôtes, différentes pour chaque espèce, à prélever sans nuire au biotope.
Au final, des centaines d'heures d'attente et de patience pour des clichés d'une rare beauté et d'une élégance folle qui valent à l'artiste établi en Champagne-Ardenne une reconnaissance internationale.

images-nature.eu

Machaon (Papilio machaon - « Ce sont mes petites voisines qui m'ont apporté la magnifique chenille de ce machaon. Elles l'avaient trouvée sur des fanes de carottes, au potager, alors que je la cherchais partout ailleurs. Aujourd'hui, tout le village m'apporte chenilles, papillons ou d'autres insectes. / © Stéphane Hette Demi-deuil (Melanargia galathea) - « J'ai placé ce très répandu demi-deuil sur une herbe non moins commune. Elle n'a rien de bien particulier et c'est ce qui m'a plu. Je la trouvais graphique et élégante. » / © Stéphane Hette Zygène de la spirée (Zygaena filipendulaeines) - « Pour l'envol de ce zygène, il m'a fallu des dizaines de prises, car rien n'est prévisible en photo de studio avec des êtres vivants totalement alertes. La patience et la chance font partie des nombreux facteurs amenant à un cliché réussi.  » / © Stéphane Hette Aurore (Anthocharis cardamines) - « J'ai galéré pendant des années pour dénicher l'endroit où se trouvaient ces aurores. J'ai finalement déniché un champ de cardamines en lisière de forêt où j'ai passé beaucoup de temps à les observer avant de les photographier.»
 / © Stéphane Hette Myrtil (Maniola jurtina) - «Pour éviter tout stress à ce couple de myrtils, j'ai prélevé la plante hôte sur laquelle ils se trouvaient et sur laquelle je les ai croqués. Ils sont extrêmement communs, mais difficiles à capter car très vifs, comme les tristans par exemple. » / © Stéphane Hette