© Waldemar Merger

Explorer la biodiversité des montagnes du monde

Un site internet permet de découvrir la richesse de plus de mille chaînes de montagnes à travers le monde. Cette mine d'informations pourrait aider à protéger des espèces en danger.

Passer des Alpes aux Rocheuses en un rien de temps ? Un voyage désormais possible sur le web. En effet, la plateforme internationale Global Mountain Biodiversity Assessment (GMBA) vient de créer un portail en ligne, riche d’une multitude d’informations sur la montagne. Les listes d’espèces et leur distribution, mais également des données bioclimatiques et topographiques pour plus de 1'000 chaînes de montagnes à travers le monde ont été consciencieusement réunies sur un même site.

En quelques clics, la carte interactive permet d’explorer la richesse des Alpes européennes, des Appalaches Nord-américaines en passant par l’Asie avec la chaîne de l’Altaï.

capture écran carte montagne alpes biodiversité
Le portail Montagne permet d'explorer la biodiversité des montagnes, ici les Alpes / © GMBA, Map of Life

Un outil pour la conservation

Mais pourquoi s’intéresser spécifiquement à la biodiversité des montagnes me direz-vous? Ces territoires sont des trésors de biodiversité, ils renferment un nombre d'espèces animales et végétales très important. Certaines dites endémiques sont même particulièrement reliées et dépendantes de ces zones.

Malheureusement, cette richesse est menacée. D’après le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le réchauffement climatique pourrait provoquer un déplacement de la limite des différents étages de végétation. On parle de 300 à 400 mètres plus haut pour une élévation de la température moyenne de 2°C. Si ce scénario se concrétise, les espèces vivant déjà à haute altitude ne trouveront pas de porte de sortie ! Les experts estiment qu'environ la moitié des espèces végétales de montagne risquent d’être menacée d'extinction d’ici la fin du 21ème siècle.

Les concepteurs du portail Montagne espèrent que leur site permettra de prédire le changement de distribution de ces espèces et de développer des stratégies de conservation adéquates.

Découvrez la nature à la montagne et explorez ses paysages et ses animaux surprenants avec le Guide Salamandre La nature à la montagne.