Des champignons avant l’automne
Nul besoin d’attendre pour partir en quête de champignons. Des pluies estivales suffisent à lancer leur fructification. Pour le plaisir des yeux, et sans risque d’intoxication, penchons-nous sur quelques espèces récoltées au pinceau, entre août et début octobre.
Nul besoin d’attendre pour partir en quête de champignons. Des pluies estivales suffisent à lancer leur fructification. Pour le plaisir des yeux, et sans risque d’intoxication, penchons-nous sur quelques espèces récoltées au pinceau, entre août et début octobre.


Ce joli champignon bleu violacé a quelque chose de satisfaisant pour le néophyte : il est facilement reconnaissable. Et dans le genre cortinaire, ce n’est pas la règle. Typique de cette famille, un fin voile collant – la cortine – relie le chapeau et le pied chez les champignons jeunes. Avec le temps, ce voile se déchire et reste sur le pied où s’accroche parfois une partie des spores orangées libérées par le chapeau.
Autre particularité : une odeur de bois de cèdre.


Appelé aussi russule à pied bleu, ce beau champignon contrasté oppose le pourpre violacé sombre de son chapeau et de son pied au subtil blanc crème de ses lamelles. Mais en plus de s’autoriser quelques variations d’apparence, comme un chapeau rouge sang ou vert olivâtre, la russule des pins pousse sous ses arbres de prédilection avec d’autres cousines rouge et blanc, par exemple les russules sardoine et xérampéline.

Pour quelle raison le naturaliste Linné a-t-il attribué à ce champignon, bien connu pour sa toxicité, le qualificatif de muscaria – du latin musca, « mouche » ? Une version fait référence à une ancienne manière de produire un insecticide en faisant tremper la peau de ce champignon dans du lait. Une autre évoque son effet psychotrope, faisant allusion à une légende médiévale selon laquelle certains cas de folie étaient dus à la pénétration de mouches dans la tête.



Voici le gros ventru, célèbre et convoité. Son pied renflé comme un tronc – de cippus en latin ou cep en occitan – lui vaut son nom vernaculaire actuel. Mais, au fait, comment distingue-t-on un cèpe d’un bolet ? C’est pareil, le premier terme est réservé aux bolets prestigieux, finement comestibles, que sont les cèpes de Bordeaux, des pins, bronzé et d’été.

Les lactaires n’ont pas la chair filamenteuse de la plupart des champignons, mais une chair grumeleuse et friable, comme les russules. À la différence de ces dernières, ils libèrent un lait à la moindre blessure.



Joli, mais méconnu, car poussant de façon sporadique, ce frêle champignon est aussi appelé mousseron violet. Ce laccaire devient mauve très pâle lorsqu’il s’assèche, mais l’effet est réversible. Il fait partie des espèces dites hygrophanes, dont la couleur change avec l’humidité.


Contrairement à son cousin des prés le coprin chevelu, ce champignon vit dans les bois. Outre les mèches blanches qui coiffent son chapeau très sombre, le coprin pie se reconnaît à son odeur de goudron caractéristique.


C’est sa capacité à ancrer solidement son pied long et grêle dans le sol avec une fausse racine – pseudorhize – qui lui a valu son nom d’espèce. Avec son chapeau couleur souvent cuir pâle, parfois brun ou blanc, mamelonné, gluant et ridé, la collybie radicante est une proche cousine de la collybie visqueuse, plutôt blanche.


Elle aurait pu s’appeler amanite des morts, contrairement à la trompette, tellement sa toxicité est sérieuse. L’amanite phalloïde, si sobre dans son apparence, est responsable de la grande majorité des ingestions mortelles de champignons. Cela ne doit pas empêcher d’admirer son chapeau vert-jaune, sa jupe et sa volve blanches.


Ce célèbre champignon comestible ne doit son nom qu’à sa propension à pousser tard, vers la Toussaint. Mais on le trouve parfois bien plus tôt.

Chanterelle commune, girolle, roussotte, jaunotte… les appellations ne manquent pas pour ce champignon qui, parfois, en cache plusieurs : girolle pruineuse et girolle abricot (ou de Fries) notamment. Ce célèbre trésor des forêts est ramassé par milliers de tonnes chaque année en Europe.



Il fait partie des bolets dépourvus de réseau, cette sorte de filet à la surface du pied que l’on retrouve par exemple sur le cèpe. Chapeau brun tabac et ocre-jaune sur les bords, pied lisse donc, jaunâtre et densément ponctué de rouge, ce champignon bleuit rapidement au toucher. Une caractéristique partagée par ses cousins le bolet de Quélet, le bolet de loup et le bolet blafard.
Dessins : Olivier Loir
Olivier Loir remercie Jean-Claude Chasle pour l’aide à l’identification des champignons illustrés.

Pour aller plus loin...
Champignons comestibles & toxiques
Champignons comestibles & toxiques éviter les confusions parmi 110 espèces de champignons comestibles et toxiques.
J. H. Petersen, Biotope éditions, 160 p.

Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur