Coup de pouce pour la rainette
Urgence ! Il faut sauver la rainette verte en vallée de la Loue dans le Jura. La Salamandre soutient les premières actions de la LPO Franche-Comté.
Urgence ! Il faut sauver la rainette verte en vallée de la Loue dans le Jura. La Salamandre soutient les premières actions de la LPO Franche-Comté.
Les pluies d’octobre ont rempli le plan d’eau qui n’était encore qu’un trou béant il y a quelques semaines. « Cette mare de 120 m2 est un nouvel espoir pour la rainette verte dans la vallée de la Loue », se réjouit Cyrielle Bannwarth, chargée de mission conservation à la Ligue pour la protection des oiseaux de Franche-Comté. Car le charmant amphibien grimpeur est au bord de l’extinction dans ce secteur du Jura. En moyenne, une dizaine de chanteurs se font entendre chaque printemps dans la commune de Champagne-sur-Loue, ultime bastion de l’espèce à 20 km à la ronde. Leur lieu de reproduction principal est un point d’eau pour bétail, abri précaire qui n’offre pas toujours de bonnes conditions de développement aux pontes et aux têtards.
Avec l’aide de quelques bénévoles, dont un habitant du village équipé d’une mini-pelle, la grande mare d’un mètre de profondeur a été creusée en été 2020 sur le terrain de jeunes maraîchers volontaires. Ici, l’animal en danger bénéficiera de nombreuses mesures complémentaires pour toutes les phases de son cycle : pierrier et tas de bois pour l’hiver, haies naturelles et prairie fauchée tardivement pour se déplacer… Pour la protection de la nature, quelques volontés locales peuvent changer la donne. La Salamandre a soutenu financièrement l’opération d’étanchéification dans le cadre de ses engagements sur le terrain.
Cyrielle Bannwarth et tous les anges gardiens du petit batracien arboricole attendent le printemps avec une certaine impatience. « Ce nouveau point d’eau est situé à 1 km de nos dernières rainettes. Elles sont théoriquement capables de se disperser sur de grandes distances pour coloniser de nouveaux lieux. Nous croisons les doigts. »
La biologiste est lucide, cette action est une étape aussi essentielle qu’insuffisante face au grand défi qu’est la conservation de l’amphibien dans la région. Il faudra multiplier de tels projets, en réseau, jusqu’à recréer de proche en proche une connexion avec une autre population de rainettes. Car l’amphibien vert vif est menacé à l’échelle locale, régionale et même nationale. « Intensification agricole, drainage de zones humides, destruction de mares, disparition des haies, pollutions chimique et sonore, maladies émergentes, réchauffement climatique responsable de l’abaissement des nappes phréatiques… » Lorsqu’elle doit énumérer les périls qui guettent la rainette, Cyrielle Bannwarth doit reprendre son souffle.
Le chant des belles vertes animera-t-il dans quelques semaines les nuits de ce nouveau havre de paix ? En tout cas, il fera à coup sûr le bonheur d’autres bêtes. Il y a fort à parier que tritons, grenouilles, crapauds, libellules et autres gammares seront au rendez-vous.
Un projet à suivre sur notre rubirque Nos actions nature
Vous souhaitez également passer à l'action et aider la biodiversité proche de chez vous ? Avec plus de 50 aménagements, notre guide pratique "Agir pour la nature au jardin" permet d’attirer, de préserver et de mieux connaître les plantes et les animaux sauvages au jardin. Chaque fiche présente les espèces à favoriser ainsi que leurs exigences et donne les clés pour agir concrètement grâce à un pas-à-pas illustré en détail. Vous y retrouverez notamment des guides de fabrication de bassins à tritons ou de mares de différentes dimensions.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur