7 clés pour résister à l’éco-anxiété
Vous trouvez que l'on vit dans une époque angoissante ? Il y a en effet largement de quoi s’inquiéter… La bonne nouvelle, c'est qu’il existe des moyens de lutter contre l'éco-anxiété. S'engager pour le vivant, cultiver la joie du moment présent ou accepter ses limites. Julien Perrot vous offre 7 clés pour rester positif et trouver l’énergie d’agir.
Vous trouvez que l'on vit dans une époque angoissante ? Il y a en effet largement de quoi s’inquiéter… La bonne nouvelle, c'est qu’il existe des moyens de lutter contre l'éco-anxiété. S'engager pour le vivant, cultiver la joie du moment présent ou accepter ses limites. Julien Perrot vous offre 7 clés pour rester positif et trouver l’énergie d’agir.
1. Se relier à la nature
Heureusement, cette nature, qu'on malmène, n'est vraiment pas rancunière. C'est une ressource incroyable qui nous donne du courage, de l'énergie. Profiter de la nature, ce n'est pas qu'une consommation : " je veux voir cet animal ", " je veux faire cette randonnée ". Il suffit parfois de se poser au pied d'un arbre, de respirer, de sentir plein d'émotions : la caresse du vent, les bruits de la forêt. Prendre le temps et déconnecter son mental.
Les moments les plus précieux sont les choses les plus simples, comme regarder un paysage, être accompagné de sa famille, de ses amis.
On est d'ailleurs une grande famille : les arbres, les animaux, tout ce qui vît ! On ne se sent jamais seul.
2. Déguster l'instant présent
Déguster la vie encore plus intensément parce qu'elle est tellement belle, tellement précieuse. Chaque jour, chaque instant, chaque moment.
3. Agir collectivement
Agir même en faisant des petites choses symboliques au quotidien, ça donne de l'énergie et ça fait du bien !
Dans ce nouvel épisode de la Minute Nature, Julien vous fait part d'un superbe projet :
“Ce jardin était un terrain vague il y a quelques années, et il y a tout un groupe au sein du village qui s'est engagé et investi pour en faire un lieu magnifique de vie et de partage. Je suis sûr qu'il y a aussi plein de choses que vous pouvez faire près de chez vous : redonner de la place à la nature dans votre jardin/votre balcon, participez à des projets communautaires, s'engager auprès d'associations, militer. Il y a un côté magnifique à notre époque : on peut faire plein de choses qui font sens.
„
La Salamandre s'engage également pour le vivant en aidant chaque année des projets d'associations qui œuvrent pour la sauvegarde de la biodiversité.
4. Accueillir et partager ses émotions
Par rapport à tout ce qui se passe dans le monde, on doit faire un deuil. Il y a des choses qui ne sont plus possibles, il y a des perspectives qui se ferment. Toute cette destruction suscite beaucoup d'émotions. Il ne faut pas rester avec ces dernières : il faut les transformer. Par exemple, la colère donne énormément d'énergie pour agir pour le vivant.
Il faut aussi partager ce type d'émotions, échanger avec des personnes qui ressentent la même chose.
5. Accepter ses limites et se déculpabiliser
Accepter que l'on ne pourra pas sauver le monde seul, que nos actions sont importantes, mais elles restent modestes, symboliques. On ne peut souvent pas faire plus... Les vrais responsables sont nos gouvernements et les grands lobbies économiques, et ils seront un jour jugés pour inaction climatique.
6. Imaginer un monde positif
Essayez d'imaginer quelque chose de positif pour l'avenir, d'avoir une vision de quelque chose de désirable.
Pensez à un monde avec lequel l'on vivrait en paix avec tous ces êtres vivants qui nous entourent qu'on a tant fait souffrir. Un monde dans lequel on régénère le vivant, où l'on vit en fraternité entre êtres humains. Cette vision pourra vous aider et vous donner de l'énergie, du courage.
7. Partager la beauté du monde
Pour conclure ses 7 recettes personnelles pour rester positif, Julien Perrot témoigne :
“C'est le sens de ma vie de partager la beauté du monde tant qu'elle est encore là. Et c'est ce que j'essaie de faire avec toute l'équipe de la Salamandre. J'ai une super équipe de 26 passionnés professionnels pour faire nos trois revues, pour faire nos livres, pour produire nos documentaires animaliers. On essaie vraiment de transmettre des choses positives dans tout ce qu'on fait. Peut-être que cela peut aussi vous faire du bien. Alors si ça vous parle, vous pouvez par exemple vous abonner à l'une de nos trois revues 100 % nature.
„
Retrouvez tous les épisodes de La Minute Nature sur salamandre.org ou en vous abonnant à la chaîne YouTube de Julien Perrot
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».