Lézard ocellé ou lézard vert ?
Le lézard ocellé est le plus grand des sauriens d'Europe. Découvrez comment le reconnaitre et le différencier de son cousin vert.
Le lézard ocellé est le plus grand des sauriens d'Europe. Découvrez comment le reconnaitre et le différencier de son cousin vert.
Les lézards qui vivent en Europe ne sont pas très grands, le lézard ocellé fait exception avec ses 60 cm de longueur en moyenne. Il vit dans des milieux chauds à affinités méditerranéennes : affleurements rocheux, dunes grises, garrigue, friche ou pelouses sèches. On le retrouve dans le sud de la France des forêts dunaires de la côte atlantique au pourtour méditerranéen. Il peut partager des habitats avec le plus commun lézard vert, découvrez nos clés pour les identifier.
Comment différencier un lézard ocellé d'un lézard vert ?
Le lézard ocellé :
-
mesure 55 à 70 cm queue comprise
-
a des ocelles bleus sur les côtés
- a toujours la gorge verte
Le lézard vert :
-
mesure 40 à 50 cm queue comprise
-
est entièrement vert sans ocelle
- a la gorge bleue en période nuptiale chez le mâle
Poursuivez la lecture et découvrez pourquoi les reptiles changent de peau.
Identifiez plus d'animaux avec notre miniguide Les reptiles.
C’est bien connu, lézards, couleuvres et tortues aiment se réchauffer au soleil. Ce comportement a une origine biologique, car contrairement à nous, les reptiles calent leur température corporelle sur celle de leur environnement. Ainsi vous pourrez facilement les voir le matin et le soir par beau temps et toute la journée par temps doux. Mais la vie d’un reptile ne se résume pas seulement aux bains de soleil ! Découvrez leurs modes de vie et comment les reconnaître.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».