A quoi servent les guêpes ?
Des guêpes de toutes sortes arrivent avec l'été ! Saviez-vous qu'elles sont très utiles et pour la plupart inoffensives ? Julien Perrot vous explique tout dans ce nouvel épisode de la Minute Nature à travers de superbes images dans l'intimité des guêpes.
Des guêpes de toutes sortes arrivent avec l'été ! Saviez-vous qu'elles sont très utiles et pour la plupart inoffensives ? Julien Perrot vous explique tout dans ce nouvel épisode de la Minute Nature à travers de superbes images dans l'intimité des guêpes.
Chez une grande partie des humains, les guêpes sont sources de stress, par crainte d'être piqués ou d'avoir une réaction allergique. Cela n'a rien d'étonnant puisque dans la nature le noir et le jaune sont indicateurs de danger. C'est inscrit très profondément dans notre cerveau reptilien.
À noter : dans la vidéo en entier, il peut y avoir une confusion entre la guêpe germanique et la guêpe commune, mais il s'agit bien de 2 espèces différentes. 🙂
L'utilité des guêpes en 4 points
Elles peuvent être gênantes, mais pas nuisibles ! Apprenons à cohabiter avec elles sans les tuer.
- Pollinisatrices : Les guêpes sont des pollinisatrices de nombreuses plantes, y compris de certaines cultures.
- Nettoyeuses hors pair : Elles nettoient et recyclent gratuitement plein de déchets organiques de la nature.
- Assistantes du jardinier : Elles mangent énormément d'insectes ravageurs de votre jardin et de cultures.
- Repas involontaires : Elles servent de nourriture pour de nombreux animaux.
Des solutions sans souffrance qui éloignent les guêpes
Plusieurs astuces existent pour éloigner les guêpes comme de l’encens, des bougies anti-guêpes ou du café moulu que l’on fait bruler : les guêpes seront repoussées par la fumée.
Pensez aussi aux huiles essentielles répulsives. En plus elles sentent super bon !
Les espèces de guêpes en Suisse et en France
Il en existe plus de 8 000 ! Beaucoup sont solitaires et ne piquent pas. Il n'y a finalement qu'une toute petite minorité de guêpes qui inquiètent les humains comme la guêpe commune et germanique.
Faites la différence entre certaines espèces de guêpes proches de chez vous
Zoom sur les guêpes : polistes gaulois
Les polistes gaulois ne sont pas du tout agressifs. Leurs nids n'ont pas d'enveloppe protectrice, ce qui les amènent à chercher des abris pour être protégés des intempéries : sous un siège de jardin, dans un mur de pierres sèches, dans des boites aux lettres ou même des boites à livres communales !
Pour faire leurs nids, les ouvrières rongent des surfaces en bois, comme par exemple une table, pour en faire une sorte de papier mâché très résistant. Elles l'étalent ensuite très soigneusement pour construire leurs nids cellule après cellule
Les nids ne sont généralement pas plus grands qu'une main ouverte et contiennent un rayon allant de 15 à 200 cellules.
Envie d'en savoir plus sur les polistes gaulois ? RDV sur notre chaîne YouTube pour regarder notre épisode dédié à l'utilité des guêpes.
Je ne suis pas une guêpe ! (cliquez sur les images pour découvrir qui ils sont)
“Partagez cette vidéo permettra de protéger les guêpes et de dire NON aux idées reçues ! Ainsi, véhiculera une vision plus nuancée de ces espèces.
„
Commandez le numéro sur les guêpes de la Salamandre Junior
Conçu pour les 8-12 ans, vous ferez connaissance en famille avec les guêpes grâce à un dossier spécial ! S'abonner à la Salamandre Junior, c'est un joli cadeau à offrir qui durera toute l'année !
Retrouvez tous les épisodes de La Minute Nature sur salamandre.org ou en vous abonnant à la chaîne YouTube de Julien Perrot
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».