Le Festival de Ménigoute et SalamandreTV s’associent !
La 39e édition du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute se tiendra du 27 octobre au 1er novembre 2023. Cette année encore, le FIFO s'associe à SalamandreTV pour vous proposer 4 films à visionner en libre accès sur notre plateforme de films en ligne durant toute la durée du festival.
La 39e édition du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute se tiendra du 27 octobre au 1er novembre 2023. Cette année encore, le FIFO s'associe à SalamandreTV pour vous proposer 4 films à visionner en libre accès sur notre plateforme de films en ligne durant toute la durée du festival.
Une édition riche en surprises
Le 39ᵉ Festival de Ménigoute se tiendra du 27 octobre au 1er novembre, sous la houlette de Marie Amiguet, présidente du jury, de Joël Brunet, invité d’honneur du Salon d’art animalier. Pas moins de 48 films sont au programme, dont 31 longs métrages, dix courts-métrages, et sept films hors compétition, ainsi que plus d’une vingtaine d’expositions en différents points du village. Outre le Café des réalisateurs, les Apéros de l’environnement, le Festival off des étudiants de l’Institut de formation au cinéma animalier de Ménigoute (Iffcam), accessibles librement, une vingtaine de conférences gratuites sont proposées.
Découvrez le riche programme qui vous attend.
Des films à voir en libre accès sur SalamandreTV !
Vous auriez souhaité vous rendre à Ménigoute mais la distance géographique vous en empêche ? Nous avons pensé à vous ! Dans le cadre du festival FIFO, 4 films vous sont proposés en libre accès durant 6 jours sur SalamandreTV ! Du 27 octobre au 1er novembre, rendez-vous simplement sur SalamandreTV, notre plateforme de films dédiée au cinéma animalier, pour visionner librement les films ci-dessous.
Sélection des films
Sous les transats, la vie secrète d’une calanque, de Sacha Bollett et Benoît Demarle
- 52 minutes - France - 2023
A la fin de l'hiver, la biodiversité se réveille déjà au bord de la Méditerranée. La garrigue fleurit, les insectes émergent. Les premiers oiseaux migrateurs arrivent du sud. Sous l'eau, les poissons affûtent leurs stratégies de séduction.
Mais avec les beaux jours, une autre créature fait aussi son grand retour : Homo sapiens. Maladroit, irrespectueux, consommateur. Il ne voit rien, n'entend rien et pourtant sous son transat, la vie foisonne. Des animaux se battent pour leur survie, des couples se forment, des plantes et des insectes s'associent. D’ailleurs, survivront-ils aux prochains étés qui s’annoncent de plus en plus chauds? Réponse avec des scientifiques en mission sur le terrain.
Animal, royaume des hommes, de Julien Rider
- 52min - France - 2021
Dans une société divisée sur la place que l’homme doit accorder à l’animal, trois individus décident de parler. Ils nous racontent leur vision de l’animal et sur quels principes elle s’est forgée. Chacun mène dans sa direction différents combats mais tous partagent une frustration grandissante qui semble dessiner un futur difficile à apaiser.
Ce film montre des scènes susceptibles d'heurter la sensibilité d'un public familial.
Les dames grises, de Léa Collober
- 14 minutes - France – 2023
Les dames grises, une immersion dans le marais de la Réserve Naturelle Nationale Étang de Cousseau à la découverte des grues cendrées.
François Bel pionnier des films sur la nature et le monde animal, de Patrick Ladoucette.
- 26 minute - France
François Bel a marqué l’histoire des films animaliers avec ses trois longs métrages : Le Territoire des Autres, La Griffe et la Dent et L’Arche et les Déluges. Il inventa un nouveau style, une nouvelle vision de la nature et du monde animal.
Ce documentaire retrace son œuvre et sa vie.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».