La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneTarte au cerfeuil musqué, une plante sauvage au goût d’anis
					© Axel Gutjahr - Fotolia
				- 
							
							Amateur nature
 - 
							
							Adulte
 - 
						
						< 1h
 - 
						
						Été
 
La myrrhe odorante ou cerfeuil musqué dégage une forte odeur d'anis. Elle peut ainsi donner à une tarte islandaise des parfums d'apéritif méditerranéen.
Les ombellifères font parfois un peu peur. N'y a-t-il pas dans cette famille de plantes souvent difficiles à reconnaître la ciguë mortelle que l'on fit boire au philosophe Socrate ? Certes, mais il y en a d'autres savoureuses comme la myrrhe odorante ou cerfeuil musqué.
Avec elle, aucun souci. Vous la reconnaîtrez à l'extraordinaire odeur d'anis que dégagent ses feuilles quand on les froisse. Fraîches, celles-ci agrémentent les salades. Ou alors, vous pourrez les utiliser pour parfumer vos sirops, flans ou crèmes brûlées. Quant à ses fruits, ce sont de véritables bonbons naturels.
Cherchez la myrrhe à l'ombre dans les endroits frais. Plutôt que de piller les populations sauvages, récoltez ses graines et semez-les au jardin.
Tarte islandaise anisée
			Ingrédients
- 300 g de pâte sablée
 - 150 g de raisinets
 - 150 g de groseilles à maquereau
 - 100 g de feuilles de cerfeuil musqué
 - 100 g de sucre
 - 50 g de noisettes moulues
 - 1 yaourt
 - 3 cs de crème fraîche
 - 1 œuf
 
Préparation
- Faites cuire les fruits pendant quelques minutes dans une casserole avec les feuilles hachées et la moitié du sucre. Retirez du feu avant de tout réduire en purée.
 - Etalez la pâte dans un moule graissé. Saupoudrez de noisettes moulues, puis versez le mélange et répartissez au fond de la tarte.
 - Mélangez le yaourt, la crème fraîche, l'œuf et le reste du sucre. Versez sur les fruits et mettez le tout à cuire au four à feu moyen pendant 45 min.
 
Recette d'après François Couplan
A découvrir aux alentours
			Cet article est extrait de la Revue Salamandre