La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !

Je m’abonne

Sur la piste des fourmilières du Jura

Le Brassus
  • Cible

Amateur nature

• Adulte

• Durée

Demi-journée

• Saison

Printemps

Dans le Parc naturel régional Jura vaudois, des fourmilières géantes se dressent par centaines. Marchons parmi les épicéas, à la rencontre d’incroyables architectes à six pattes.

Publié le 1 août 2021

Activité proposée par Lucas Michelot

• Carte IGN : Cartes swisstopo AU 1 : 25 000 n° 1241 marchairuz et N° 1221 le sentier

• Distance : 7,2 km

• Durée : 2h30

Chargement

Une petite colonie de marmottes, issue d’une réintroduction, est présente dans ce secteur. Leurs terriers sont bien visibles dans l’herbe rase.

Plusieurs énormes fourmilières se cachent dans les sous-bois, juste au bord du sentier.

Renard et chat forestier chassent parfois les campagnols dans les pâturages boisés.

Mésanges, roitelets et grimpereaux s’agitent dans les hautes branches des épicéas.

Epilobe, gentiane jaune, grande astrance… Profitez des dernières fleurs de la saison.

© Cartes : latitude-cartagène / Contributeur de OpenStreetMap

Parmi les fourmilières

• Distance : 7,2 km
  • Dénivelé : +125 m -540 m

(1) Emprunter le sentier derrière la terrasse de l’auberge. (2)Tenir la droite aux deux premiers embranchements. (3) Suivre la route sur la droite puis bifurquer à gauche. (4) Peu après la ferme, prendre le chemin qui descend sur la droite. (5) Contourner le bâtiment agricole et emprunter le sentier au-dessus. (6) Après 400 m environ, prendre le chemin de droite. (7) Traverser le pâturage boisé. (8) Traverser la route puis tourner à gauche en descendant. (9) Tourner à gauche à nouveau puis suivre la route pour rejoindre le centre du village.

Variante :

• Distance : 1 km
  • Dénivelé : +35 m
  • Durée : 30 min

(1) Traverser la route puis emprunter le Sentier des fourmis des bois du Parc naturel régional Jura vaudois. Suivre les panneaux d’indication jusqu’à revenir au point de départ. Possibilité de visiter l’espace découverte du parc naturel régional Jura vaudois.

Règles d’or

• Soyez attentif à ne pas abîmer les fourmilières en vous approchant trop près. Surtout, ne montez pas dessus !
  • Plusieurs espèces sensibles habitent les forêts du Parc naturel régional Jura vaudois. Ne sortez pas des sentiers et gardez votre chien en laisse.

Accès en transports publics

Depuis Allaman via la ligne 720 des cars postaux. Attention, liaisons avec le col uniquement le week-end, trois fois par jour.

Manger & dormir

L’Hôtel du Marchairuz propose le gîte et le couvert, avec plusieurs spécialités locales au menu.

A voir le long de la balade

Découvrez nos balades en pleine nature.

A découvrir aux alentours

A) Forêt du Risoud Cette forêt mythique, qui peut s’écrire Risoux, s’étend des deux côtés de la frontière. Haut lieu de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale, aujourd’hui réputée pour la qualité de son bois de résonance destiné à la lutherie, elle abrite également une faune et une flore remarquables.

B) Sentier du lac Brenet Très belle boucle d’environ une heure qui présente l’histoire des anciennes glacières du lac, entre falaises et roselières.

C) Espace horloger de la vallée de Joux Ce petit musée présente le patrimoine horloger de la région, dans un espace de 500 m2. Films documentaires, modèles historiques, démonstrations en direct, ateliers interactifs… De multiples espaces vous feront découvrir tout un pan de l’histoire de la vallée.

D) Arboretum d’Aubonne Ce parc, unique en Suisse, présente plus de 3 000 variétés d’arbres et arbustes du monde entier sur une surface de 130 ha. Possibilité de visiter le musée de l’outil et des métiers du bois et de la forêt.

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

Couverture de La Salamandre n°265

Cet article est extrait de la Revue Salamandre

n° 265  Août-septembre 2021
Catégorie

Balades

Nos produits
pour faire le plein d’activités

Le guide nature Traces et indices, 2e édition

19.90 €

Le guide nature Les oiseaux, 2e édition

L’école à ciel ouvert

29.00 €

Agir pour la nature au jardin

24.00 €

Découvrir tous nos produits
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur