La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneSculptez l’os de seiche
-
Famille
-
4-7 ans
8-12 ans
-
< 1h
-
Été
Cet étrange vestige blanc provenant de la seiche trouvé sur la plage peut être taillé facilement. Donnez-lui la forme d’un poisson !
C’est quoi cette grosse amande blanche sur le sable ? Un os de seiche, pardi ! Ou plutôt un sépion, une sorte de coquille interne, remplie d’air, qui sert de flotteur à cette cousine de la pieuvre et lui permet de rester parfaitement immobile entre deux eaux. Un peu comme un sous-marin. Epatant n’est-ce pas ?
Si vous trouvez de tels débris blancs en vous baladant cet été sur la plage de vos vacances, ramassez-les. Ils peuvent servir à de nombreux bricolages à réaliser avec vos enfants.
Grâce au calcaire tendre qui les compose, les sépions font par exemple d’excellents supports pour la sculpture.
Et si vous preniez pour modèles les poissons rencontrés en barbotant avec votre masque et votre tuba ? Commencez par des faciès simples comme celui de la dorade qui nage entre roches et sable et la belle saupe aux rayures bleues et dorées qui préfère les herbiers et algues. Une fois rodé, corsez l’exercice en taillant le portrait de la rascasse aux nageoires dentelées vivant dans les fonds lumineux parmi la végétation ou encore la blennie au museau tronqué, adepte des fonds rocheux accidentés. Bonne pêche !
Matériel
- Des os de seiche
- Un petit couteau ou un tournevis
- Un masque et un tuba
- Un guide des poissons côtiers
Comment tailler un os de seiche ?
Règle d’or
Attention à bien respecter la règle de pousser la lame du couteau loin de vous et de ne pas laisser traîner un doigt sur sa trajectoire.
Et encore…
- Vous pouvez fabriquer votre dentifrice en mélangeant 10 g d’os de seiche râpés, 10 g de feuilles de menthe séchées, 5 g de savon de Marseille râpé et 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Tapotez votre brosse à dents mouillée dans cette poudre et brossez-vous les dents.
- Emportez un sac-poubelle avec vous afin de débarrasser la plage d’éventuels déchets.
Partez en vacances à la mer avec notre dossier.
Quelques poissons qui peuvent vous inspirer :
Pour en savoir plus sur les poissons côtiers, consultez notre Miniguide n° 92.
Les poissons sont les vertébrés les plus diversifiés. Rien que dans les mers et océans d’Europe occidentale, on en dénombre plus de 850 espèces de mille formes, couleurs et tailles. Alors qu’espadons, thons et requins croisent généralement au large, toute une variété de poissons côtiers peut être observée à quelques brasses du rivage. En vacances ou non loin de chez vous, avec un simple masque et un tuba, approchez leur incroyable diversité à l’aide de ce Miniguide.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».