La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneRefuge à coccinelles
-
Famille
-
8-12 ans
-
Demi-journée
-
Été
Fabrique un abri à coccinelles de pro. Ce sont des scientifiques qui l’ont mis au point !
- Cloue les planchettes sur le contreplaqué en les espaçant de 4 mm. Commence par le fond et garde un rebord de 2 cm uniquement sur le devant. Tu peux varier les mesures si tu fais de la récup, sauf pour les espaces entre deux planches : au maximum 5 mm !
- Cloue le toit et ton refuge est prêt. Chaque espace entre les planchettes imite les interstices que recherchent les coccinelles à la fin de l’été : sous une écorce, dans un rocher ou la fissure d’un mur.
- Installe ton gîte en été dans un endroit sec, ensoleillé (exposé sud) et abrité de la pluie, comme à l’angle d’une maison. N’hésite pas à l’encastrer dans un mur, un tas de pierres. Ne peins jamais l’intérieur. Au printemps suivant, tu auras plus de coccinelles sur place. Très efficaces pour dévorer les pucerons du potager!
Venue de Chine
En 1982, la coccinelle asiatique est importée. Aïe ! Ce petit coléoptère laisse peu de place à nos coccinelles qu’il contamine avec un parasite mortel. Comment le reconnaître ? Ses taches sont toujours mal dessinées.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».