La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneRecette de tarte au plantain et à l’ortie
-
Amateur nature
-
2h
-
Été
Le plantain est bien connu pour soulager les piqures d'orties. Et si vous associez les deux plantes dans une succulente tarte?
Avez-vous déjà rêvé d’un monde sans orties ? Les poils empoisonnés de cette plante au demeurant délicieuse et très utile pour les papillons comme pour le jardinier agacent souvent nos mollets. Heureusement, un remède nous attend à quelques pas de là. Pour prospérer, le plantain a simplement besoin d’un terrain un peu piétiné. Il pousse partout dans les jardins et au bord des chemins. Froissez quelques feuilles de cette plante providentielle et appliquez-les directement sur la partie touchée. Le soulagement est quasi instantané également en cas de piqûre d’insecte. Et si on associait le mal et le remède pour mijoter une bonne petite tarte de derrière les fagots ?
Tarte au plantain et à l’ortie
Ingrédients
- 300 g de farine
- 150 g de beurre ramolli
- 1/2 cuillère à café de sel
- 8 cl d’eau tiède
- 400 g de feuilles d’ortie et de plantain
- 200 g de noisettes moulues
- 2 œufs
- 2 dl de lait
- miel, sucre roux et raisins secs
Préparation
- Mélangez la farine, le sel et le beurre dans un plat puis incorporez la farine en pétrissant légèrement.
- Rajoutez de l’eau jusqu’à ce que la pâte se lie et fasse boule. Couvrez une plaque à tarte et rajoutez une couche de noisettes moulues.
- Faites bouillir les feuilles à l’eau, puis les égoutter et les hacher.
- Battez les œufs avec le lait et le miel fondu au bain-marie : mélangez avec les légumes et rajoutez quelques raisins secs. Versez dans la tarte, saupoudrez de sucre et cuisez au four.
Recette d’après François Couplan
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».