La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneNotre recette de galettes au chénopode
-
Amateur nature
-
Adulte
-
< 1h
-
Printemps
Au lieu de le chasser du potager, faites une petite place au chénopode. Il vous régalera de ses feuilles savoureuses rappelant l’épinard.
La limite entre plante potagère et mauvaise herbe n’est pas aussi nette qu’un sillon de labour. Prenons le chénopode blanc, par exemple. De prime abord, ce cousin de l’épinard et du quinoa passe pour le légume parfait : très nutritif, il pousse rapidement sans nécessiter de soin particulier. Il est même capable de s’adapter à toutes sortes de sols et de climats. En outre, ses graines peuvent se conserver plus de quarante ans et il contribue à désaliniser les sols…
Oui, mais voilà, la poule grasse – un de ses anciens noms – est moins rentable que la plupart des légumes cultivés. Pas assez de matière consommable à l’hectare, défaut rédhibitoire pour l’industrie agricole moderne ! La voilà alors étiquetée adventice et combattue par tous les moyens. Comble ! Ses qualités en font une ennemie redoutée. Elle pousse à une telle vitesse et pompe si efficacement les nutriments du sol qu’elle prend souvent le dessus sur les autres cultures. De plus, ses racines dégagent des substances qui freinent la germination et la croissance des autres végétaux. Pas étonnant qu’elle figure parmi les herbes indésirables les plus répandues de la planète.
Et si vous ne voyiez que les qualités de cette plante généreuse ? Conservez quelques pieds de chénopodes dans un coin libre du jardin, ils ne feront pas grand mal. Les feuilles très riches en protéines, en minéraux et en vitamines en font un excellent légume vert. Nul doute qu’après un bon repas de farçous – de savoureuses galettes aveyronnaises –, vous chouchouterez cet hôte au potager.
Chénopode blanc
Chenopodium album
Feuilles vert grisâtre et inodores, de formes très variées : plus ou moins ovales, lancéolées ou en losange, souvent irrégulièrement dentées.
Face inférieure des feuilles couverte d’une poudre blanche farineuse, qui semble grasse au toucher.
jusqu’à 120 cm de haut
Petites fleurs vertes à blanchâtres, en grappes serrées et redressées. Visibles entre juillet et octobre.
- Habitat : Champs, jardins, décombres, friches
- Récolte : Avril à septembre
- Parties utilisées : Feuilles
Farçous au chénopode
Ingrédients (pour 5 galettes)
-
1 œuf
-
50 g de farine
-
100 ml de lait végétal ou animal
-
1 petit oignon nouveau
-
1 gousse d’ail
-
Poivre et sel
-
1 pincée de bicarbonate de soude
- Huile de cuisson
Préparation
- Faites blanchir les feuilles de chénopode dans une casserole d’eau bouillante pendant trois minutes puis égouttez-les.
- Battez l’œuf et incorporez la farine, puis le lait. Le mélange doit être légèrement plus épais qu’une pâte à crêpes. Ajustez si besoin avec de l’eau ou de la farine.
- Hachez finement le chénopode, l’ail et l’oignon et incorporez-les à la pâte. Salez et poivrez, ajoutez le bicarbonate et mélangez bien.
- Formez de petites galettes de pâte d’environ 1 cm d’épaisseur dans une poêle chaude bien huilée. Laissez cuire à feu moyen pendant trois à quatre minutes de chaque côté, un peu plus si les farçous ne sont pas cuits à cœur.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».