La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneRecette de ketchup à base de cynorhodon, le fruit du rosier sauvage
-
Amateur nature
-
Adulte
-
< 1h
-
Automne
Revisitez une des sauce les plus populaires avec notre recette 100% nature de ketchup au cynorhodon, autre nom de l'églantine.
Des baies écarlates resplendissent sur un églantier dont le givre a remplacé les feuilles. Mûrir en hiver... quelle idée saugrenue ! Pourtant, le pari s’avère gagnant pour ce rosier sauvage. En cette saison, ses fruits appelés églantines ou cynorhodons attirent les oiseaux migrateurs venus du nord comme l’enseigne lumineuse d’un restaurant routier. Ainsi, grives, rougegorges ou fauvettes se bousculent sur ses rameaux épineux pour se ravitailler en sucres, lipides et vitamines.
Mais en quoi cela fait-il les affaires de l’arbuste ? Eh bien, en échange de ce bon repas, les oiseaux disséminent ses graines. Non digérées, ces capsules poilues ressortent indemnes dans leurs déjections. Quelques malchanceuses finiront sans doute expulsées au-dessus d’un plan d’eau, d’une forêt sombre ou en pleine ville et seront incapables d’y prendre racine. Mais la plupart atterriront tout naturellement au pied d’une autre haie ou dans une prairie propice à leur développement. Quelle aubaine que ces oiseaux pépiniéristes propagent tout un cortège de bosquets et buissons !
Comme les gourmands volatiles, profitez vous aussi de l’abondance des délicieuses églantines. Pour changer de la célèbre confiture, osez la préparation d’une sauce aigre-douce qui relèvera vos plats ! Et comme 500 g de fruits suffisent, vous ne priverez pas vos voisins à plumes.
Eglantier
Rameaux cylindriques couverts d’aiguillons larges à la base et courbés à l’extrémité
Arbrisseau atteignant 3 m de haut
Fruits charnus, rouges à extrémité noire, mous à maturité et contenant des graines entourées de poils
Feuilles à 5-7 folioles ovales, dentelées
- Rosa canina
- Habitat : haies, lisières, friches
- Saison de récolte : octobre à février
- Partie utilisée : pulpe entourant les graines
Ketchup de cynorhodon
**Ingrédients** (pour un bocal de 300 g environ)
- 500 g de cynorhodons mûrs, bien mous
- 300 ml d’eau
- 50 g de sucre ou de miel
- 30 ml de jus de pomme
- 1/2 c. à c. de sel
- Curry et piment selon le goût
Préparation
- Chauffez les cynorhodons dans l’eau pendant dix minutes à feu moyen. Remuez régulièrement.
- Passez le tout au moulin à purée afin de récupérer un jus épais sans pépins ni poils. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau pour faciliter le passage.
- Remettez le coulis ainsi obtenu dans la casserole, ajoutez les autres ingrédients et laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
- Versez chaud dans un bocal tout juste lavé, fermez-le aussitôt et retournez-le jusqu’à refroidissement complet.
Utilisation : cette sauce se conserve quelques semaines au frigo et s’utilise comme du ketchup.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».