La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !

Observez les mouettes

© Pierre Baumgart

< 1h

Printemps

Au bord du lac, les mouettes se laissent facilement observer de près. L'occasion de distinguer les subtiles variations de leurs plumages pour exercer son oeil à l'observation des oiseaux.

Publié le 19 juillet 2019

Activité proposée par Karine Poitrineau

En se postant discrètement à proximité de leurs lieux de villégiature, on peut facilement suivre le rythme de vie des mouettes. Selon l'heure du jour et la température, l'oiseau pourra tour à tour être à l'affût d'une source de nourriture, entamer une longue séance d'entretien de son plumage ou somnoler pour économiser ses forces, le bec enfoui sous l'aile. Tant qu'elle n'est pas en sécurité au large, où elle passe ses nuits posée sur l'eau, la mouette reste vigilante. L'observateur attentif remarquera que les individus qui semblent dormir entrouvrent régulièrement les yeux pour scruter les environs.

Reconnaitre les mouettes intruses

Observez les mouettes pour vous exercer à l'ornithologie
« Une mouette mélanocéphale se pose sur une barre de la plage. » / © Pierre Baumgart

Une autre espèce se mêle parfois aux mouettes rieuses : la mouette mélanocéphale. Celle-ci niche essentiellement près de la mer Noire, mais un petit nombre de couples se reproduit dans le reste de l'Europe où elle a étendu son aire de répartition. Un peu plus grande et massive que la rieuse, elle s'en distingue dès la fin de l'été par la tache en arrière de l'œil plus étendue et plus diffuse. Les jeunes de l'année ont les pattes sombres. Ceux de l'année précédente peuvent encore être différenciés des adultes, car la mue complète se fait en deux ans. Ils conservent encore des taches noires au bout de l'aile, qui deviendra ensuite entièrement blanche l'année suivante.

Mâle ou femelle?

Comment reconnaitre une mouette rieuse mâle ou femelle ?
Comparaison des ailes de mouette rieuse selon l'âge et le sexe. En-haut, certainement une femelle, en-bas certainement un mâle. / © Pierre Baumgart

Chez les adultes, le bout des ailes est souvent plus long chez les mâles. Il devient d'autant plus pâle que l'oiseau est âgé. Certaines mouettes vivent plus de 20 ans. Le record de longévité en captivité est de 32 ans.

Aile ou queue?

Observez les mouettes pour vous exercer à l'ornithologie
Cette mouette rieuse a choisi de se reposer posées sur le sol. / © Pierre Baumgart

Quand les mouettes ne volent pas, on peut facilement prendre l'extrémité sombre de leurs ailes pour leur queue. Cette dernière est en fait bien plus courte. Refermées, les longues ailes pointues se croisent en recouvrant et dépassant largement les plumes caudales.

Apprenez-en plus plus sur la vie des mouettes en cliquant ici.

Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur les meurs des mouettes dans notre livre de référence Le comportement des oiseaux d'Europe.

n° 205  Août - Septembre 2011