La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneMont Ventoux, balade entre pierres et loups
-
Amateur nature
-
Adulte
-
Une journée
-
Automne
A l’interface des Alpes et de la Provence se dresse fièrement le mont Ventoux. Partons à la découverte du versant nord de ce sommet emblématique où Canis lupus se reproduit à nouveau.
-
Carte IGN : CARTE IGN au 1:25 000 N°3140
-
Distance : 24,4 km
-
Durée : 7h
Un vieux hêtre au diamètre conséquent ne passe pas inaperçu au bord du sentier !
La traversée du premier pierrier offre une vue imprenable sur les Alpes.
Scrutez la falaise, vous pourriez y apercevoir le tichodrome échelette.
Faites le détour pour profiter du panorama à 360° depuis le sommet.
Entre forêts et pierriers
- Distance : 24,4 km
- Dénivelé : +998 m
- Durée : 7h
(1) Départ du parking surplombant la maison forestière, au lieu-dit Les Bernard. Prendre la piste à droite, direction mont Serein. (2) Après 3,5 km, au panneau Les Rouyères, emprunter le petit sentier à gauche. (3) Poursuivre sur le large chemin qui monte puis récupérer le GR 9. (4) Après l’Abri du Contrat, continuer sur le GR vers Contrat Sud. (5) Prendre à gauche direction Combe de la Mine. (6) Suivre Serres Gros. La suite de l’itinéraire comprend des passages difficiles à éviter si les conditions sont mauvaises (brouillard, sol gelé…). (7) Une fois à Serres Gros, il est préférable de faire demi-tour ou de poursuivre sur la variante car le sentier qui descend est accidenté et mal balisé.
Variante
- Distance : 12,8 km
- Dénivelé : +561 m
- Durée : 4h
(1) Départ depuis le camping Le Mont Serein, emprunter la route fermée par une barrière. (2) Après 400 m, prendre la piste à droite. Continuer du point (5) au (7). (3) Au croisement, tourner à droite vers Tête de la Grave. (4) Bifurquer à droite en arrivant sur la crête. (5) Au col des Tempêtes, longer la route sur 50 m puis emprunter le sentier. (6) A la table d’orientation, suivre la D 974 sur une centaine de mètres puis continuer sur le chemin qui descend à droite jusqu’au point (6).
Matériel & règles d’or
- Chaussures de marche montantes requises.
- Restez sur les sentiers balisés.
- Consultez la météo avant de partir.
- Partez tôt pour être rentré avant la nuit.
Manger & dormir
Camping et chalets Le Mont Serein à Beaumont-du-Ventoux (fermé en novembre).
Le Chalet Liotard, restaurant et gîte à Beaumont-du-Ventoux (fermé en novembre).
A voir sur le Mont Ventoux
Découvrez nos balades en pleine nature.
A découvrir aux alentours
A) Dentelles de Montmirail Les amateurs de VTT, de randonnée et d’escalade trouveront leur bonheur sur ce massif entouré de vignobles. Les villages de Gigondas ou Beaumes-de-Venise offrent une superbe vue sur les falaises de calcaire.
B) Vaison-la-Romaine Avis aux passionnés d’histoire. En parcourant cette cité médiévale renommée pour ses vestiges gallo-romains, vous trouverez ici et là des colonnes ou des mosaïques antiques. Le pont pavé qui franchit l’Ouzève, affluent du Rhône, date du Ier siècle.
C) Village de Brantes En grimpant les ruelles pavées du vieux village, vous découvrirez le lavoir, l’église ou encore la fontaine qui font le cachet de ce hameau. Une vue magnifique s’ouvre sur la face nord du Ventoux. La microbrasserie La Géante de Provence y produit des bières bios à deux pas d’un atelier de faïence.
D) Gorges de la Nesque Plusieurs randonnées sont possibles dans ce cadre magnifique où niche en été le rare vautour percnoptère. La falaise du Rocher du Cire surplombe la rivière de plus de 200 m.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».