La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneLe concerto d’été du grillon d’Italie

-
Amateur nature
-
Adulte
-
-
-
Été
Tandis que son cousin des champs clôture ses représentations, le grillon d’Italie prend le relais pour animer les chaudes nuits estivales.
Soliste
Dans la célèbre famille des grillons – les gryllidés –, il est le blondinet gracile et original. Le grillon d’Italie (Oecanthus pellucens) est également nommé grillon transparent du fait de ses ailes translucides. Pellucens signifie d’ailleurs diaphane en latin. Bien moins connu que le grillon champêtre et nettement plus svelte, il stridule plus tard en saison. Sa musique envoûtante est la bande-son des nuits d’été.

Quand ?
La stridulation du grillon d’Italie résonne surtout de fin juillet à début octobre.
Cet insecte est particulièrement actif au crépuscule et en début de nuit.
Privilégiez un temps sec et chaud pour partir à sa rencontre. Le grillon d’Italie fait partie des grillons thermomètres, comme certains les appellent. La fréquence de ses stridulations dépend entre autres de la température ambiante.
Où ?
Espèce thermophile, ce grillon plutôt méridional profite du changement climatique pour étendre sa répartition. Il apprécie les friches, prairies sèches et talus bien ensoleillés. On le trouve aussi dans les jardins. Il aime se percher sur une plante et descend rarement au sol.
90
Le mâle dresse ses ailes à 90°, puis les frotte entre elles avec des mouvements rapides de va-et-vient. En guise d’instrument de musique, l’une dispose d’un peigne et l’autre d’un archet. À une certaine fréquence, les ailes entrent en résonance et produisent un son puissant, flûté et harmonieux, répété à intervalles réguliers : tsrrûûût.
La bonne idée
Audible jusqu’à 300 m, son chant est très difficile à localiser précisément, même lorsqu’on se trouve à moins de 1 m de l’insecte ! Pour corser le tout, l’insecte cryptique se dissimule très bien dans la végétation. L’idéal est de le rechercher patiemment à plusieurs en approchant doucement. Mettez vos mains en parabole derrière vos oreilles pour mieux évaluer la provenance des sons les plus intenses.

Matériel
La lampe-torche ou frontale est très utile pour détecter les moindres mouvements de l’insecte dans la végétation.
Règles d’or
Pour attirer le grillon d’Italie chez vous, laissez jusqu’à l’automne des zones non tondues où poussent de grandes plantes, comme les cardères ou des rejets de buissons et arbustes. Évitez tout traitement biocide sur vos plantes d’ornement.
Grillon d’Italie
Oecanthus pellucens
Petite taille : 9-15 mm hors antennes


Très longues antennes
Couleur paille
Ailes translucides
Corps fin et allongé
Le défi
Observer le grillon d’Italie est un défi, l’identifier sera plus simple.
Profitez-en pour noter les différences avec les sauterelles et la chrysope.
Decticelle cendrée
Pholidoptera griseoaptera


Très longues antennes
Élytres très courts, noir et blanc
Corps trapu de couleur brun-gris
@ Jérôme Gremaud
Chrysope
Chrysopa carnea


Absence de grandes pattes adaptées au saut
Couleur verte
Ailes disposées en toit
@ Jean Chevallier
Pour aller plus loin...

Identifier 33 espèces d’orthoptères et découvrir leurs particularités.
Criquets, grillons et sauterelles appartiennent à l’ordre des orthoptères.
Ces insectes se remarquent à leur chant agréable et leurs sauts incroyables.
Chez la majorité d’entre eux, les mâles attirent les femelles en frottant leurs fémurs postérieurs contre leurs ailes antérieures ou en frottant leurs élytres l’un contre l’autre. Prêtez l’oreille à ces musiciens de l’herbe et immergez-vous dans la prairie pour essayer de les identifier.
Miniguide n° 127.
Textes: Sophie Giriens et Aino Adriaens
Dessins : Jérôme Gremaud

Cahier technique de la FCPN.
Un guide très complet et inédit pour donner envie de mettre le nez dans l’herbe et découvrir le monde fascinant des «ressorts à six pattes» : les Orthoptères.
Criquets, grillons et sauterelles sont des insectes chanteurs fascinants. Leurs bonds et leurs stridulations nous accompagnent durant tout l’été.
Apprenez à les connaître et à les reconnaître : biologie, habitats favoris, méthodes d’observations, clés d’identification simplifiées, inventaires et études de ces bruyantes petites bêtes…

Attention, les insectes émettent dans des fréquences très aiguës (souvent au-dessus de 10 000 hertz). Ces stridulations sont parfois difficilement audibles pour des oreilles âgées ou détériorées par l’écoute de proximité à haut volume.
A découvrir aux alentours

Cet article est extrait de la Revue Salamandre