La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !

Laissez vivre le bois mort dans votre jardin

© David Melbeck

< 1h

Printemps

Pour accueillir la faune au jardin, rien de plus simple que d’y installer des tas de branches, des bûches empilées ou de vieux rondins de bois mort.

Publié le 1 août 2022

Activité proposée par David Melbeck

Les violentes bourrasques ont fini par avoir raison du vieux pommier, brisant son tronc vermoulu. Ses branches sèches se retrouvent éparpillées au sol, mais pas question de les apporter à la déchetterie, et encore moins de les brûler ! Même mort, cet arbre est un havre de vie. Un lézard agile a déjà adopté les rameaux tombés pour ses bains de soleil.

Laissés en place ou empilés, les fragments du vieux fruitier disparaîtront petit à petit, jusqu’à être complètement décomposés par les champignons et les invertébrés. Durant ce laps de temps, quantité d’insectes, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens ou de mammifères y trouveront un abri pour se cacher, un gîte pour se reproduire ou une table pour se nourrir. C’est fou ce qu’un simple amas de bois abandonné au fond d’un terrain peut être attractif pour les
animaux !

Alors, plutôt que de nettoyer les branchages cassés ou de vous débarrasser séance tenante des prétendus déchets de taille, faites-en de précieux refuges pour vos voisins sauvages. Il ne vous restera alors plus qu’à les observer tranquillement depuis la terrasse ou en déambulant à travers le jardin.

Matériel

• Bois mort d’arbres feuillus de tous formats : bûches, rondins, rameaux, branches, troncs…
  • Scie
  • Sécateur
  • Piquets
  • Pelle

Comment faire ?

Règles d’or

• Choisissez des emplacements tranquilles, variez les ensoleillements et utilisez des rondins de dimensions et d’essences différentes.
  • Une fois qu’un tas de bois est dédié à la faune, ne le dérangez plus. Pas question de l’employer pour la cheminée, au risque de brûler vifs ses occupants.

Et encore…

• Ajoutez régulièrement du bois à vos installations pour augmenter leur longévité.
  • Vous pouvez récupérer du bois mort destiné à la déchetterie auprès de vos voisins ou de la commune.

Invités surprises

Prenez le temps de visiter régulièrement les abords de vos tas de bois, vous y ferez sans cesse de nouvelles observations.

Troglodyte mignon