La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneGelez les pommes sauvages
-
Famille
-
Adulte
8-12 ans
-
2h
-
Automne
Profitez d’une promenade hivernale pour récolter de quoi préparer une gelée revigorante.
L’automne est passé, changeant les feuilles des arbres en cerfs-volants colorés, le temps d’un voyage jusqu’au sol. Maintenant, l’hiver s’installe et il n’est pas toujours facile de quitter la chaleur du poêle quand tout paraît gris à l’extérieur.
Pourtant, par la fenêtre, vous apercevez encore quelques taches de couleurs de-ci de-là. Tout au fond du jardin, à la lisière du petit bois, votre œil repère des petites formes jaunes suspendues dans un arbre modeste. Des boules de noël, déjà ? Non, un pommier sauvage !
Vous vous rappelez avoir remarqué ces fruits auparavant. Vous en aviez goûté un au cours d’une promenade en forêt. Pouah ! Amer et astringent, vous l’aviez aussitôt recraché.
Et pourtant tout n’est pas perdu. Une recette simple transformera ces fruits peu engageants en une gelée savoureuse pour les goûters d’hiver. Alors, habillez-vous chaudement, attrapez votre panier préféré et partez en balade pour récolter les pommes sauvages !
Matériel et ingrédients
- 1,5 kg de pommes sauvages
- 500 g de sucre
- Une grande casserole
- Une passoire à maille fine
- Une écumoire
- Une assiette
- Deux ou trois bocaux à confiture
Comment faire de la gelée de fruits sauvages
Et encore…
- Cette recette fonctionne également avec des pommes de culture, des poires, des coings, des nèfles ou des sorbes. Et pourquoi pas un mélange ?
- Aromatisez votre gelée en faisant cuire des cynorhodons ou des prunelles avec les pommes, voire de la cannelle, du gingembre ou de la cardamome pour un goût plus épicé.
Règles d’or
- Vos fruits peuvent être moches mais surtout pas pourris ou moisis.
- Laissez quelques pommes sur l’arbre, elles régaleront merles et grives durant l’hiver.
D'autres fruits à faire en gelée :
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».