La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !

Fabriquez le sac à ronfler

Famille

• 4-7 ans

< 1h

Printemps

Vos bambins ont du mal à trouver le sommeil ? Pas de panique. Voici une solution 100% nature pour faciliter leur endormissement : la lavande officinale. Même sur un balcon, la nature prend soin de nous. Chouchoutez-vous en famille en plantant, puis en récoltant les brins de cette plante aux vertus apaisantes. Bonne nuit les petits !

Publié le 12 avril 2021

Activité proposée par Patrick Luneau

Matériel :

• Des petits sacs en tissu
  • Des plants de lavande officinale ou des fleurs séchées achetées en vrac
  • Un sécateur
©Patrick Luneau

Etape 1 : Au printemps, vous avez placé vos plants de lavande dans une jardinière. Youpi : lors des belles journées d’été, les fleurs apparaissent ! Profitez-en pour vous enivrer de leurs parfums.

©Patrick Luneau

Etape 2 : A l’aide d’un sécateur, coupez des tiges florales de 25 à 30 cm et laissez sécher à l’air libre par temps sec et chaud.

©Patrick Luneau

Etape 3 : Une fois complètement sèches, détachez délicatement les fleurs et placez-les dans les petits sacs. Vos enfants les glisseront alors sous l’oreiller et s’endormiront sereins et détendus.

Acteur et zen :

Cette activité est une belle opportunité pour que l’enfant comprenne qu’il peut être acteur de son bien-être tout en respectant la nature, et vice-versa. Il met les mains dans la terre pour planter la lavande. Il est témoin de son évolution, de sa floraison. Il prend soin de la couper avec délicatesse, détache ses fleurs avec respect et profite ensuite de ses bienfaits. Il aura certainement envie de dire « Merci Dame Nature ! »

Dans le bain :

La lavande a plus d’un tour dans son sac. Vous pouvez aussi l’utiliser dans le bain, pour vous relaxer. Versez 50 g de lavande séchée dans 1 l d’eau et portez à ébullition. Couvrez et laissez frémir 5 min. Puis retirez du feu et laissez infuser 15 min. Filtrez et versez dans l’eau de votre bain. Alors, détendu.e ?

Jardin