La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneFilmez les oiseaux de la mangeoire
-
Famille
-
Adulte
8-12 ans
-
< 1h
-
Automne
Avec vos enfants, prenez des photos d’oiseaux à couper le souffle juste de l’autre côté de la fenêtre du salon ou de la cuisine depuis la maison.
La mode est aux pièges photographiques, ces petits boîtiers souvent de couleur brune attachés par exemple à un arbre et qui s’activent au passage d’un animal en enregistrant photos ou vidéos. Bonjour les incroyables séquences de sanglier ou de chevreuil. On peut même rêver au passage du lynx ou du loup…
Vous pouvez commencer par faire encore plus simple devant chez vous en profitant des allées et venues incessantes des oiseaux à la mangeoire. A défaut de jardin, un balcon ou même un bord de la fenêtre avec une assiette de graines fera l’affaire. Tout ce dont vous aurez impérativement besoin, c’est un petit appareil photo avec option vidéo ou un smartphone et un peu de patience pour vous transformer en paparazzi. Chamailleries, disputes et bagarres entre mésanges, rougegorges et sittelles seront au programme de votre premier court-métrage.
Matériel
- Une coupelle de graines de tournesol
- Un appareil photo avec option vidéo ou un smartphone
- Un chiffon blanc
Comment faire ?
Et encore…
Répétez l’opération le plus souvent possible puis triez vos images en les visionnant. Vous ferez sûrement d'intéressantes découvertes par exemple sur les règles de dominance entre espèces.
Renouvelez l'expérience en posant une pomme par terre. un merle viendra certainement la piquer.
Règles d’or
- Ne nourrissez les oiseaux en hiver qu’en période enneigée ou par grand froid.
- Mieux vaut placer la nourriture en hauteur, dans une mangeoire ou sur une petite plateforme pour éviter toute attaque surprise d'un chat du voisinage. Si vous déposez des graines au sol, faites-le sur un secteur dégagé à la vue.
3 oiseaux faciles à observer à la mangeoire
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».