La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneExpérimenter les couleurs des feuilles
-
Famille
-
8-12 ans
-
-
-
Automne
Les feuilles d’arbres ne sont pas toujours vertes ! Pourquoi changent-elles de couleur en automne ? Voici une petite expérience pour comprendre ce phénomène naturel.
1- Verse le sel dans ton demi-verre d’eau. Déchire ta feuille d'arbre en morceaux et écrase-la avec une cuillère en bois.
2- Découpe une bande dans le filtre. Perce-la avec le cure-dents et pose-le sur le verre. Le papier doit tremper dans l’eau. Attends 7 minutes ! En remontant le long du papier, le liquide dépose plusieurs couleurs…
Bravo pour ton expérience chimique qui sépare les couleurs ! La preuve qu’une feuille d’arbre est composée de plusieurs pigments : vert de la chlorophylle, orange-rouge du carotène...
Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l’automne ?
Le pigment vert donne leur couleur verte aux feuilles. Mais à l’automne, le pétiole (tige) gonfle et empêche la sève de l’arbre de passer. Sans sève, la chlorophylle est détruite par le soleil. Les autres pigments apparaissent alors, et les feuilles deviennent orange, jaunes, brunes…
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».