La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !

Construisez un nichoir pour le grimpereau

© David Melbeck

< 1h

Automne

Vous avez un jardin arboré ? Le lieu est idéal pour installer un nichoir pour le grimpereau. En attendant le printemps, il abritera d’autres animaux.

Publié le 1 décembre 2022

Activité proposée par David Melbeck

Les yeux écarquillés derrière la fenêtre, nous observons un oiseau en tenue de camouflage, aussi menu qu’une mésange bleue. Plus élancé même. Depuis quelques minutes, le grimpereau des jardins s’adonne à un étrange manège qui nous donne le tournis. Le petit volatile se pose au pied d’un arbre et le gravit en sautillant tout autour du tronc, à un rythme fou, jusqu’à atteindre la cime. Il s’envole alors pour rejoindre un autre feuillu et recommence de plus belle.

Mais à quoi rime cette surprenante ascension en colimaçon ?

C’est ainsi que le grimpereau des jardins inspecte l’écorce à la recherche du moindre insecte. Une fois sa proie débusquée, il la saisit aussitôt avec son bec courbé. A peine le temps de l’avaler qu’il recherche déjà le plat suivant. Quelle dextérité, quelle adresse ! Ce modeste passereau, habituellement discret, révèle plus facilement ses talents d’acrobate en hiver, quand le feuillage n’est plus. Comme bien des animaux sauvages, il souffre de la destruction de son habitat naturel. Les grands arbres disparaissent de nos paysages, et avec eux, nourriture et sites de reproduction. Le grimpereau aime s’installer sous les lanières d’écorce qui se détachent des vieux troncs fendus ou fissurés. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, un verger ou d’habiter à côté d’un parc arboré ou d’un bois, aidez le grimpereau des jardins, mais aussi son cousin des bois, à nicher. Voici quelques conseils pour lui construire un nichoir adapté.

Matériel

• Planche de 58 x 12 x 1 cm
  • Planchette de 14 x 14 cm
  • Latte en bois de 50 x 2,5 cm
  • Un clou, une douzaine de vis et deux pitons à vis
  • Mètre, équerre
  • Fil de fer
  • Tournevis
  • Scie
  • Copeaux ou morceaux d’écorce

Comment construire un nichoir pour le grimpereau ?

Schéma du nichoir

Et encore…

Cette petite construction peut aussi servir de dortoir à d’autres oiseaux, mais aussi à des mammifères et insectes durant hiver.

Règles d’or

• Ne peignez jamais l’intérieur du nichoir et utilisez du bois brut non traité.
  • Prenez garde à ce que les pointes de vis ne soient pas apparentes dans le nichoir.
  • Posez la maisonnette avant la période de nidification qui débute au printemps.

Des hauts et des bas

Ils parcourent l’aplomb des troncs comme s’ils sautillaient sur le plancher des vaches.

Le grimpereau des bois et son cousin le grimpereau des jardins sont d’agiles varappeurs pesant à peine 10 g. Tels de minuscules pics, ils se perchent à la verticale des troncs, campés sur leur queue et arrimés avec leurs griffes.
Ils mènent leur ascension du bas vers le haut, mais n’hésitent pas à parcourir le dessous des branches latérales en défiant la gravité.

Quant à la sittelle torchepot, elle est connue pour descendre la tête en bas le long des troncs. Il lui arrive même d’utiliser la méthode en colimaçon des grimpereaux… en sens inverse !

Découvrez encore plus de façon d'accueillir la biodiversité chez vous avec notre guide Agir pour la nature au jardin.

Avec plus de 50 aménagements, ce livre pratique permet d’attirer, de favoriser, de préserver et de mieux connaître les plantes et les animaux sauvages au jardin.

n° 273  Décembre 2022 - janvier 2023