La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneConstruire une cabane en saule
-
Amateur nature
-
Adulte
-
2h
-
Automne
Coupez, plantez et tressez des brins d'osier puis construisez une véritable cabane vivante en saule.
Imaginez que, dans un coin du jardin, se dresse une cabane d’enfant… Une cabane tipi qui pousserait et grandirait ! En utilisant une plante merveilleuse, le saule, ce rêve va devenir réalité, ainsi que bien d’autres constructions vivantes au jardin.
Attendez novembre, que les feuilles des arbres tombent, et rendez-vous au bord des lacs et des rivières. Vous y trouverez forcément des représentants de la tribu des saules, des arbres et arbustes qui aiment les sols frais et humides.
Les saules ont des propriétés extraordinaires. Pour commencer, leur écorce contient une substance antidouleur et anti-fièvre appelée acide salicylique. L'industrie chimique s'en est inspirée pour synthétiser l'aspirine. Ensuite, quand on le coupe, le saule a le pouvoir de repousser avec une vigueur redoublée. Voilà qui fait le bonheur des castors qui raffolent de ses tiges tendres, mais aussi des vanniers qui utilisent ses rejets longs et souples pour tresser toutes sortes d'objets. Et enfin, ses branches coupées sont capables de prendre racine en quelques jours pour peu qu'on les trempe dans de l'eau ou qu'on les mette en terre. Mettons à profit cette force vitale pour créer une véritable construction vivante.
Matériel
- 12 grands rejets de saules de 1,50 m de longueur
- 4 ou 5 fagots de branches plus petites de saules ou de noisetiers
- un plantoir
- un couteau
- un arrosoir
- du raphia
Une tontine à capucines
Pour reproduire une tontine des fleuristes, prenez un beau pot en terre cuite. Remplissez-le d’un mélange de terre végétale, puis plantez tout autour 6 brins de saule de 60 cm de long à lier ensemble à leur sommet. La tontine est prête à recevoir quelques graines de capucines, des haricots d’Espagne, un pied de cornichon ou de melon… A vous de voir, l’important étant tout simplement de choisir une belle plante grimpante.
Une haie en losanges
Plutôt qu’une cabane pour vos enfants, vous pouvez aussi utiliser les branches de saules pour créer des haies de séparation, aux motifs divers, variés… et vivants. Pour ce faire, plantez les tiges selon une ligne, mais en biais, par groupes de deux ou trois : un groupe dans un sens, un groupe dans un autre… pour former un motif de losanges. Nouez avec du raphia chaque intersection. Vous pouvez ensuite rajouter une plante grimpante fleurie à l'enchantement de ce mur végétal : capucine, liseron ou chèvrefeuille.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».