La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneComment observer la mante religieuse
-
Amateur nature
-
Adulte
-
< 1h
-
Été
Embusquée sur son brin d’herbe, la mante religieuse est parfois bien camouflée. Mais elle se laisse observer, à condition de suivre quelques conseils.
Pas si pieuse
Insecte au faciès énigmatique, la mante est un redoutable prédateur de la jungle herbue. Comme tous les représentants de l’ordre des mantoptères, elle possède deux pattes ravisseuses bardées d’épines acérées, qu’elle déploie en un éclair pour capturer ses proies. Leur position repliée, comme si elle priait, a valu à la mante la plus commune de nos régions son nom de religieuse, ou Prie-Dieu* en Provence. La femelle est connue pour ses amours sanguinaires qui font littéralement perdre la tête aux mâles… qui finissent souvent en casse-croûte lors de l’accouplement.
Quand ?
- Entre août et novembre, après sa septième mue, la mante devenue adulte – on parle d’imago – a atteint sa taille définitive et s’accouple. Elle est alors plus visible, notamment la femelle qui s’apprête à pondre avec son abdomen fort gonflé.
- Plusieurs créneaux sont possibles. Elle est diurne et très active de la mi-journée jusqu’à la fin de l’après-midi. Le soir, elle grimpe souvent sur une tige en hauteur pour passer la nuit.
- Les journées ensoleillées et chaudes sont préférables pour débusquer la bête. Comme ses cousins criquets et sauterelles, elle est alors plus active et volontiers volante.
Où ?
La mante est thermophile : elle aime les endroits chauds, secs et ensoleillés. Explorez les broussailles, les herbes folles, les friches bien exposées et les prairies sèches.
Matériel
Rien d’indispensable, mais si vous l’approchez suffisamment, une loupe vous offrira un face-à-face étonnant avec la mante. Une petite paire de jumelles sera utile pour une observation à quelques mètres.
200-300
C’est le nombre d’œufs pondus par la femelle. Avec son abdomen, elle confectionne sur divers supports un nid de mousse isolante qui durcit rapidement. Ce drôle de cocon de 4 cm de long sur 2 cm de large est appelé oothèque – littéralement « boîte à œufs » en grec – et protège la ponte jusqu’à l’éclosion en mai-juin.
Règles d’or
Observez-la idéalement sur son perchoir, sans la manipuler : vous éviterez ainsi de la blesser si vous n’êtes pas aguerri. Pour la favoriser au jardin, réservez un espace en friche et buissonnant.
La bonne idée
Recherchez-la à vue en scrutant attentivement le sommet des grandes herbes et des tiges sèches. La mante, très mimétique, est d’une couleur similaire à celle de son support. Elle peut rester immobile ou chercher à se dissimuler lorsque vous passez à proximité.
Mante religieuse
Mantis religiosa
Antennes assez courtes
Tête triangulaire très mobile
Pattes antérieures ravisseuses
En vol
Long thorax
Ailes finement arrondies et dépassant peu du corps
Le défi
Fin d’été. Un insecte couleur herbe décolle devant vos pas ? Mante ou grande sauterelle verte ? Malgré leur ressemblance superficielle, ces créatures appartiennent à des groupes différents : la sauterelle est un orthoptère, comme les grillons et les criquets.
Grande sauterelle verte
Tettigonia viridissima
Ailes arrondies et longues dépassant nettement du corps
Thorax court
Très longues antennes
En vol
Ne confondez pas non plus empuse pennée et mante religieuse
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre