La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneComment observer des troglodytes mignons ?

-
Amateur nature
-
Adulte
-
-
-
Automne
La chute des feuilles dévoile l’activité intense d’une petite boule de plumes qui explore méticuleusement les profondeurs des buissons.
Quand ?
- Il devient plus visible en automne-hiver, quand les arbres ont perdu leurs feuilles et lorsqu’il visite les abords des maisons à la recherche de nourriture.
- Le troglodyte mignon est particulièrement actif au lever du soleil et dans la matinée.
- Il peut chanter par beau temps, en particulier lors d’étés indiens, tandis que le froid et la neige le rendent plus familier : on le remarque alors plus aisément.
Où ?
Le troglodyte se comporte un peu comme une souris. Il fouille inlassablement le moindre recoin ombragé et à faible hauteur, à la recherche de petits invertébrés. Il arpente haies, enchevêtrements de branches, tas de bois, cabanes, murets, remises… jusqu’au cœur des villes.
Matériel
Une paire de jumelles suffit pour l’admirer en détail et une paire d’oreilles pour repérer ses éclats sonores.
Prudence !
Le troglodyte a besoin de fouillis. Il adore les inextricables ronciers, les lierres touffus, les haies denses ainsi que les touffes d’herbes folles des friches. Pensez à lui avant de tailler votre jardin au carré.
Le saviez-vous ?
Piaf des cavernes : Si nos voisins hollandais et allemands nomment ce petit oiseau respectivement winterkoning, roi de l’hiver, et Zaunkönig, roi des palissades, Trôglodutês signifie en grec « qui s’enfonce dans les trous ». Référence explicite à son habitude de se faufiler dans des interstices pour nicher ou se nourrir. D’ailleurs, son nid de mousses et de feuilles n’est pas en forme de coupe, il est entièrement sphérique et pourvu d’un orifice latéral en guise d’entrée.
96 : Avec une longueur de 9 cm et un poids moyen de 9 g, le troglodyte est l’un des plus petits oiseaux d’Europe avec les roitelets et les pouillots. Il claironne pourtant l’un des chants les plus puissants de nos régions, audible à 500 m et atteignant 96 dB !
Surveillez les autres passereaux : Bien que solitaire, le furtif troglodyte est souvent actif dans le sillage des rondes d’autres passereaux. Soyez aux aguets quand une bande de mésanges anime les buissons de leurs cris de contact, notre troglo n’est peut-être pas loin.
Apprenez à identifier les troglodytes mignons
Cliquez sur les cercles pour lire les légendes.
- Nom latin : Troglodytes troglodytes
- Taille : 9 cm


Net sourcil clair
Courte queue souvent relevée
Bec fin assez long
Rondelet avec un cou peu marqué
Pattes couleur chair
Plumage cryptique
Ne confondez pas le troglodyte avec l'accenteur mouchet
- Nom latin : Prunella modularis
- Taille : 14 cm


Silhouette plus allongée de passereau typique
Queue longue jamais relevée
Tête et poitrine gris bleuté
Ne confondez pas le troglodyte avec le pouillot véloce
- Nom latin : Phylloscopus collybita
- Taille : 11 cm


Fin sourcil crème
Plumage uni, olive à brun
Pattes sombres
Pour aller plus loin
- Les oiseaux : Notre guide compact vous invite à faire connaissance avec nos plus proches voisins ailés.
Le commander : bit.ly/4lyBlPT - Le comportement des oiseaux d'Europe : Découvrez les techniques de vol, les stratégies de chasse, les parades et autres comportements de 427 espèces d’oiseaux. Le commander : bit.ly/45gp6mb
- La Minute Nature : Identifiez les chants du rouge-gorge familier, du troglodyte mignon et de l’accenteur mouchet. Regarder l'épisode ICI
A découvrir aux alentours

Cet article est extrait de la Revue Salamandre